Nissan affiche des profits en hausse de 78 %

Publié le 09/02/2011 à 15:05

Nissan affiche des profits en hausse de 78 %

Publié le 09/02/2011 à 15:05

Par La Presse Canadienne

Les profits de Nissan ont bondi de 78 pour cent pour le trimestre d'octobre à décembre, la croissance en Amérique du Nord ayant permis de compenser les faibles ventes du côté japonais, ce qui a encouragé le constructeur japonais à revoir ses prévisions annuelles à la hausse.

Le bénéfice de Nissan s'est établi à 80,07 milliards de yens (environ 970 millions $ CAN), comparativement à 44,97 milliards de yens pour la même période un an plus tôt. Ces résultats ont notamment été propulsés par les performances chez Renault, dont Nissan est actionnaire à 15 pour cent.

Pour le troisième trimestre, les ventes de Nissan ont atteint 2,103 billion de yens, ou 25,35 milliards $ CAN, ce qui représente une augmentation de 5,3 pour cent par rapport à l'année précédente.

En surclassant Honda l'année dernière, Nissan est devenu le deuxième constructeur automobile en importance au Japon, après Toyota.

Nissan, à qui l'on doit notamment la nouvelle voiture électrique compacte Leaf et les luxueux modèles Infiniti, attend désormais des profits de 315 milliards de yens, soit 3,8 milliards $ CAN, pour l'exercice financier qui se terminera au mois de mars. Si ces prédictions se matérialisent, les résultats seraient plus de sept fois supérieurs à ceux de l'année dernière.

Le constructeur établi à Yokohama avait précédemment évoqué des profits annuels de 270 milliards de yens (3,25 milliards $ CAN).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.