Libre-service: Communauto veut que les chauffeurs de taxi embarquent

Publié le 10/05/2013 à 14:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:29

Libre-service: Communauto veut que les chauffeurs de taxi embarquent

Publié le 10/05/2013 à 14:40, mis à jour le 11/10/2013 à 20:29

Par Stéphane Rolland
Communauto profitera de l’occasion pour mesurer l’impact du projet sur l’industrie du taxi. La recherche sera encadrée par la Chaire de Mobilité de Polytechnique Montréal et se fera en collaboration avec Taxi Diamond. « Nous voulons faire en sorte de ne pas cannibaliser d’autres formes de transport », assure M. Robert en marge du lancement.

Chez Taxi Diamond, on est prêt à collaborer avec Communauto afin de mieux se préparer à partager les routes. « On est nerveux parce qu’on partage la même clientèle cible, explique Denis Laramée, son directeur général adjoint. Ça nous touche directement comme industrie. On ne fera pas l’autruche. C’est pour ça qu’on veut participer pour le savoir. »

En rassurant l’industrie du taxi, Communauto espère ainsi être mieux préparée pour la consultation publique que mènera Montréal sous peu. Le service pourrait être adopté avec une plus grande ampleur d'ici la fin de l'année.

Avec un projet-pilote dans le Plateau Mont-Royal, Communauto prend une longueur d’avance sur son concurrent Car2Go. En février, LesAffaires.com révélait que la filiale du constructeur automobile allemand Daimler (Mercedes-Benz et Smart) faisait du lobbying auprès de la Ville de Montréal pour obtenir des permis de stationnement.

Luc Ferrandez, le maire de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, est heureux qu’il y ait de la concurrence et n’exclut pas Car2Go pour la suite des choses. « Nous avons fait pression sur les deux pour que le projet se fasse le plus rapidement possible, commente-t-il en marge du lancement. Communauto a été plus rapide, mais on va aussi ouvrir les bras à Car2Go quand ils seront prêts. »

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.