Les voyages vers le Canada et l'étranger ont diminué en janvier

Publié le 19/03/2014 à 10:08

Les voyages vers le Canada et l'étranger ont diminué en janvier

Publié le 19/03/2014 à 10:08

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le nombre de voyages des Canadiens à l'étranger ainsi que le nombre de voyages vers le Canada en provenance de l'étranger ont tous deux diminué de 2,1% en janvier, a dit mercredi Statistique Canada.

Les résidents canadiens ont effectué 4,5 millions de voyages aux États-Unis en janvier, en baisse de 2,4% par rapport à décembre. Cette baisse serait surtout attribuable à la diminution de 4,9% du nombre de voyages avec nuitée effectués en automobile. Les voyages de même jour en automobile ont diminué de 1,1% pour s'établir à 2,6 millions de voyages.

Les voyages à destination des pays d'outre-mer ont aussi diminué, en baisse de 0,4% en janvier.

Le nombre de voyages effectués par les résidents des États-Unis au Canada a diminué de 3% en janvier, alors que les voyages en provenance des pays d'outre-mer ont augmenté de 1,7%. Dans l'ensemble, le nombre de voyageurs provenant de l'étranger a diminué de 2,1% en janvier.

Les résidents des États-Unis ont effectué 1,6 million de voyages au Canada, soit le nombre de voyages mensuels le plus bas depuis octobre 2009. Le nombre de voyages de même jour en automobile a diminué de 1,7% par rapport à décembre, et les voyages avec nuitée en automobile ont enregistré une baisse de 2,6%.

Les voyages au Canada en provenance des pays d'outre-mer ont augmenté de 1,7% en janvier pour s'établir à 413 000 voyages, soit le niveau mensuel le plus élevé depuis mai 2008.

En janvier, 8 des 12 principaux pays étrangers ont enregistré des hausses du nombre de voyages au Canada. La plus forte hausse en pourcentage a été observée pour les voyages en provenance de la Corée du Sud (+11,4%). Celle-ci était suivie d'une augmentation de 8,3% des voyages en provenance du Japon. Les plus fortes baisses des voyages effectués au Canada sont attribuables à la France (-6,8%) et à la Suisse (-5,3%).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.