Les autos plus fiables que jamais, selon J.D. Power

Publié le 13/02/2013 à 11:45, mis à jour le 11/10/2013 à 21:03

Les autos plus fiables que jamais, selon J.D. Power

Publié le 13/02/2013 à 11:45, mis à jour le 11/10/2013 à 21:03

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Un relevé des ennuis éprouvés l'année dernière par les propriétaires de véhicules âgés de trois ans indique que le nombre de problèmes a été inférieur de 5% à la pire année depuis 1989, celle où J.D. Power a entrepris une telle étude annuelle.

Ce sont les propriétaires des véhicules Lexus, Porsche, Lincoln et Toyota qui ont rapporté le moins d'ennuis en 2012, alors que ceux qui en ont signalé le plus possédaient des Jeep, Mitsubishi, Dodge et Land Rover.

En moyenne, les automobilistes ont signalé 126 problèmes par échantillon de 100 véhicules, soit six ennuis de moins que ce qui a été rapporté il y a un an. Et pour la première fois, les nouveaux modèles ou ceux qui ont été redessinés ont mieux performé que ceux qui n'avaient pas été modifiés depuis 2009.

Cela contredit l'hypothèse qu'il soit préférable d'éviter un nouveau modèle afin de ne pas être aux prises avec des défauts liés à sa jeunesse.

Les camions Ram, fabriqués par Chrysler, sont passés du 29e au 9e rang, un bond remarquable, selon l'étude. Suzuki et Mazda ont aussi progressé alors que Scion, une filiale de Toyota, a reculé de 13 places. Cadillac, Audi, Volvo et Mitsubishi ont aussi dégringolé.

La sous-compacte la plus fiable a été la Toyota Prius. Parmi les intermédiaires, le premier rang revient à la Hyundai Sonata.

Le Toyota RAV-4 a été jugé meilleur véhicule utilitaire sport (VUS) compact et parmi les plus gros VUS, le premier rang est attribué au Chevrolet Tahoe.

J.D. Power soutient que 54% des propriétaires n'ayant pas éprouvé d'ennui avec leur véhicule choisiront la même marque pour leur prochain achat.

L'étude 2013, dévoilée mercredi, a compilé les réponses de 37 000 propriétaires de véhicules de l'année 2010 après trois ans d'utilisation.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.