Le VUS Tesla de A à X

Publié le 08/10/2015 à 08:00

Le VUS Tesla de A à X

Publié le 08/10/2015 à 08:00

Trois ans, sept mois et vingt jours séparent la présentation du prototype du modèle X et son lancement officiel. Ce véhicule utilitaire sport utilise au maximum la technologie et la plateforme de la berline Modèle S à qui Consumer Reports vient d’attribuer une note de 103 sur 100.

Le Modèle X offre notamment six ou sept places en option, des portes-faucons qui s’ouvrent à la verticale (responsables du retard de livraison en raison de la complexité du mécanisme), des sièges au design unique, un pare-brise qui forme également le toit et un filtre à air qui offre une protection contre le bioterrorisme.

En marge du lancement, quelques journalistes spécialisés ont pu essayer le modèle X. Une lecture rapide du site Web confirme la qualité et l’innovation de Tesla. 

Équipé du mode Ludicrous (complètement ridicule), le VUS a une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. À titre de comparaison, la bombe VUesque qu’est la BMW X5M réalise le même 0-100 en 4,2 secondes, mais elle carbure à l’essence super, et consomme 16,6 L aux 100 km en ville.

Pour expliquer le retard de livraison de son VUS, Elon Musk a déclaré lors du lancement : « Nous nous sommes laissés emporter [en cours de développement]. Nous en avons donné beaucoup plus pour son prix. »

Le prix ? Pour le moment, l’édition spéciale Signature se vend 132 000 $ US ou 147 000 $ pour la version la plus puissante. Selon M. Musk, le prix du modèle de base devrait coûter 5 000 $ de plus que les équivalents du modèle S. Pour ce prix, on nous promet un véhicule plus fonctionnel qu’une minivan, plus sophistiqué qu’un VUS et plus performant qu’une voiture sport. Martin Paquet, directeur des ventes pour l’Est du Canada de Tesla, confirme qu’on pourra voir le VUS à Montréal au début de 2016. — Jean-François Savoie

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.