Le système Windows 8, conçu par Microsoft pour les PC comme les tablettes

Publié le 14/09/2011 à 10:45

Le système Windows 8, conçu par Microsoft pour les PC comme les tablettes

Publié le 14/09/2011 à 10:45

Par AFP

Microsoft a vanté mardi la versatilité de son prochain système d'exploitation Windows 8, qui pourra aussi bien faire fonctionner des ordinateurs que des tablettes, afin de mieux rivaliser avec l'iPad d'Apple.

"Windows 8 marche magnifiquement sur toute une gamme d'appareils, des tablettes aux ordinateurs portables de 10 pouces (ndlr: 25 cm), jusqu'aux ordinateurs tout-en-un avec des écrans haute définition de 27 pouces", a dit le président de la division Windows, Steven Sinofsky, durant une conférence destinée aux développeurs.

Le système doit notamment permettre de faire fonctionner plusieurs applications ensemble et de synchroniser les dossiers entre plusieurs appareils. En guise d'illustration, il s'est fait prendre en photo par une caméra montée sur ordinateur, et le cliché est apparu sur une tablette.

Le géant de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) a offert des prototypes de tablettes aux 5.000 participants à la conférence afin qu'ils puissent commencer à travailler sur ce programme. Les développeurs ne participant pas à l'événement pourront télécharger une version préliminaire de Windows 8 à partir de 03H00 GMT mercredi.

M. Sinofsky a souligné qu'il s'agissait bien d'une version expérimentale, et pas d'un programme fini destiné à être diffusé en l'état auprès du grand public, et il s'est refusé à évoquer une date de lancement.

"Nous nous laissons guider par la qualité, pas par le calendrier, et pour l'instant nous nous concentrons sur les applications", a-t-il dit.

L'action Microsoft prenait 0,73% à 26,08 dollars 10 minutes avant la clôture de la Bourse de New York.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.