Le CN et le CP étudient leurs pratiques

Publié le 18/07/2013 à 14:27, mis à jour le 11/10/2013 à 10:57

Le CN et le CP étudient leurs pratiques

Publié le 18/07/2013 à 14:27, mis à jour le 11/10/2013 à 10:57

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La tragédie survenue à Lac-Mégantic a amené les deux principales compagnies ferroviaires au pays à se pencher sur leurs pratiques sécuritaires.

Dans un bulletin envoyé à ses employés, le Canadien Pacifique a annoncé le resserrement de certaines procédures en s'inspirant des facteurs identifiés comme ayant pu contribuer au déraillement qui a fait une cinquantaine de victimes.

Systèmes de freinage, supervision des convois, verrouillage des locomotives: la compagnie a décidé d'amender son manuel d'instructions afin d'éviter qu'une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic ne se reproduise.

Il sera ainsi désormais obligatoire de verrouiller les locomotives des convois qu'il est « nécessaire » de laisser sans surveillance. Cette pratique était déjà en vigueur dans « certaines zones à haut risque », mais elle sera dorénavant appliquée à l'ensemble du réseau, précise le document interne.

Le Canadien National demandait déjà à ses employés de le faire.

Selon la déclaration transmise jeudi par la compagnie établie à Montréal, « toutes les portes et les fenêtres des locomotives (sont) verrouillées » de façon systématique.

L'entreprise ferroviaire soutient s'être dotée de pratiques « robustes » pour s'assurer de la sécurité des trains laissés seuls, mais a tout de même entamé une révision de l'ensemble de ses règles de sécurité dans la foulée de la catastrophe survenue à Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet.

Son porte-parole, Louis-Antoine Paquin, a refusé de dire si les règles sécuritaires du CN étaient plus adéquates que celles en vigueur du côté du CP. « Je vais vous laisser tirer vos propres conclusions », s'est-il contenté de répondre.

Il n'a pas non plus voulu commenter les méthodes de la Montreal, Maine and Atlantic (MMA). Plusieurs experts du secteur ferroviaire l'ont fait à sa place, affirmant que l'entreprise américaine avait été négligente et que ses infrastructures étaient en bien piètre état.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.