Le CN accuse un ex-employé d'avoir espionné pour le CP

Publié le 22/09/2015 à 15:09

Le CN accuse un ex-employé d'avoir espionné pour le CP

Publié le 22/09/2015 à 15:09

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a lancé une poursuite en justice contre un ancien employé qu'elle accuse d'avoir retransmis de l'information confidentielle au sujet de clients à son concurrent, le Canadien Pacifique (CP), qui s'en serait servi pour lui ravir des contrats.

Dans sa poursuite, le CN fait valoir qu'il a perdu des contrats de transport ferroviaire de marchandises et des parts de marché après que son employé Greg Shnerer eut quitté la société pour se joindre au CP, emportant avec lui certaines informations, notamment des contrats de clients, des informations sur les politiques de prix et des plans d'affaires.

Aucune des allégations n'a été prouvée en cour.

Le CN (TSX:CNR), établi à Montréal, espère obtenir un ordre qui empêcherait le CP et ses employés d'utiliser l'information pour s'emparer de contrats auprès des clients impliqués, ainsi que 2 millions $ en dommages-intérêts.

L'identité des clients n'est pas dévoilée dans la poursuite. Le CP (TSX:CP) n'a pas encore déposé de défense. Les deux entreprises contrôlent la plus grande partie des activités de transport de marchandises par voie ferroviaire au pays.

Dans sa déclaration, le CN allègue qu'un dirigeant du CP a encouragé M. Shnerer à télécharger l'information confidentielle des banques de données électroniques du CN en juin, alors qu'il y était toujours employé. Ce dirigeant, Derek Ackford, a aussi travaillé au CN jusqu'à il y a un an et il serait aujourd'hui le superviseur de M. Shnerer au CP, d'après la poursuite.

«M. Shnerer a agi en collaboration avec M. Ackford pour nuire au CN par l'entremise de moyens illégaux», fait valoir la déclaration.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.