Lac-Mégantic: le CP refuse de payer

Publié le 15/08/2013 à 14:19, mis à jour le 11/10/2013 à 10:56

Lac-Mégantic: le CP refuse de payer

Publié le 15/08/2013 à 14:19, mis à jour le 11/10/2013 à 10:56

Par lesaffaires.com

Le Canadien Pacifique n’entend pas payer pour la décontamination du site contaminé par l’explosion du train de la Montreal, Maine and Atlantic. C’est ce qu’a fait savoir la porte-parole du chemin de fer à LesAffaires.com.

«Du point de vue factuel et légal, CP n'est pas responsable du nettoyage. CP ira en Cour d'appel», a mentionné Breanne Feigel dans un courriel.

Le 14 août, Québec a ajouté le CP à la liste des entreprises visées par une ordonnance de décontamination du site. Le train de la MMA a été composé dans la cour de triage du grand réseau de classe 1 à Côte-Saint-Luc, sur l’Île de Montréal. Il est arrivé au Québec par ses voies, en vertu d’un contrat passé avec l’expert du transport de pétrole World Fuel Services.

Le CP a sous-traité le transport entre Montréal et le Nouveau-Brunswick à MMA, dont le convoi a défiguré le centre-ville de Lac-Mégantic et causé la mort de 47 personnes.

Quelles conséquences ce lien contractuel a-t-il quant à la responsabilité éventuelle du CP? «Pas de commentaire», a répondu la porte-parole à la question de LesAffaires.com.

L'entreprise World Fuel Services inc. peut elle aussi être visée à titre de propriétaire du pétrole contenu dans le train qui a déraillé, avait fait savoir le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet.

Cette ordonnance, prise en vertu des pouvoirs conférés au ministre par l'article 114.1 de la Loi sur la qualité de l'environnement, a initialement été signifiée le 29 juillet, à Montréal, Maine & Atlantique Canada Cie (MMA), Montréal, Maine & Atlantic Railway Ltd (MMAR), Western Petroleum Company et World Fuel Services Corporation.

Avec La Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.