Lac-Mégantic : le CP visé par le recours collectif des victimes

Publié le 19/08/2013 à 13:58, mis à jour le 11/10/2013 à 10:55

Lac-Mégantic : le CP visé par le recours collectif des victimes

Publié le 19/08/2013 à 13:58, mis à jour le 11/10/2013 à 10:55

Par lesaffaires.com

Moins d’une semaine après avoir été ajouté à l’ordonnance de Québec, le CP rejoint la liste des intimés visés par le recours collectif des victimes de Lac-Mégantic.

Le cabinet d’avocat qui mène le recours collectif affirme que le CP a confié la transport de marchandise hautement explosive à MMA alors qu’il savait que le petit transporteur ferroviaire trainait une mauvaise réputation en matière de sécurité, qu’il était insolvable et sous-assuré.

À lire :

Restructuration de MMA: Québec contre Washington

Lac-Mégantic: le CP refuse de payer

L'amendement a aussi ajouté Union Tank Car Company, Trinity Industries and General Electric Rail Car Services Corp. (les propriétaires des wagons-citernes) et Western Petroleum Company (la locataire des wagons-citernes).

Me Daniel E. Larochelle, avocat à Lac-Mégantic, a expliqué que ces intimés ont été ajoutés «en partant du principe qu'ils étaient bien conscients que les wagons-citernes DOT-111 était non-renforcés, d'un modèle dépassé qui étaient complètement inadéquat pour le transport des huiles de schiste hautement explosifs.» Il a déclaré que les investigations continuent afin de s'assurer que toutes les parties responsables seront poursuivies.

Les représentants du groupe sont Guy Ouellet, dont la conjointe Diane Bizier, est décédée dans l'explosion et Yannick Gagné, qui était le propriétaire du restaurant populaire, Musi-Café, qui a été détruit suite au déraillement du train et des explosions qui ont suivis.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec avait ajouté le CP à la liste des entreprises considérées responsables du nettoyage du site de la tragédie. La compagnie ferroviaire avait rapidement nié toute responsabilité dans l’accident.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.