La voiture hybride est dépassée, affirme Nissan

Publié le 27/01/2011 à 15:38, mis à jour le 28/01/2011 à 14:33

La voiture hybride est dépassée, affirme Nissan

Publié le 27/01/2011 à 15:38, mis à jour le 28/01/2011 à 14:33

« De toute manière, il faut regarder au-delà du prix d’achat, explique M. Tavares, qui a ses bureaux à Nashville, au Tennessee. Il faut tenir compte du fait qu’il en coûte quatre fois moins de faire rouler une voiture à l’électricité plutôt qu’au pétrole et que les frais d’entretien d’une voiture électrique sont inférieurs de 15 %. »

Les infrastructures

La Leaf de Nissan a une autonomie de roulement de 160 km. Selon M. Tavares, toutes les études montrent que 95 % des propriétaires de voitures font moins de 160 km par jour et 90 % moins de 70 km par jour.

Il faudra sept heures à la maison pour charger complètement la batterie électrique. Mais rapidement, des chargeurs rapides réduiront ce délai à moins de deux heures. Avec nos tarifs d’électricité avantageux, charger une batterie ne devrait pas coûter beaucoup plus qu’un dollar au Québec.

Pour ce qui est des infrastructures de chargement, M. Tavares affirme avoir signé une lettre d’intention avec les Villes de Montréal et de Québec, Hydro-Québec et le gouvernement du Québec. « Nous nous sommes mis d’accord sur des objectifs communs dont les conclusions seront rendues publiques le mois prochain. »

Cela dit, M. Tavares croit qu’au fur et à mesure que le nombre de voitures électriques augmentera, des commerces comme les restaurants et les centres commerciaux offriront ce service gratuitement à leurs clients.

« Avec vos ressources électriques, vous êtes très bien placés au Québec pour devenir un leader mondial dans le domaine de la voiture électrique », estime M. Tavares, qui prévoit que 10 % des voitures fabriquées en 2020 dans le monde seront 100 % électriques. La PME de location d’autos Communauto a déjà commandé 50 Leaf.

PLUS : Entrevue avec Carlos Tavares, numéro deux mondial de Nissan

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.