La concurrence et le volcan islandais ont grugé les profits de Transat A.T

Publié le 10/06/2010 à 07:40

La concurrence et le volcan islandais ont grugé les profits de Transat A.T

Publié le 10/06/2010 à 07:40

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg

Transat A.T. (Tor., TRZ.B) a enregistré une perte ajustée de 2,7 millions (7 cents par action) par rapport à un profit de 20,7 millions (62 cents par action) à la même période l’an dernier. Sans les coûts du carburant et la dévaluation de papier commerciaux qu’elle détient, Transat aurait fait un bénéfice net de 6,2 millions par rapport à un bénéfice de 42,2 millions au premier trimestre 2009.

La marge de profit a, elle aussi, chuté, passant de 39,1 millions à 8,2 millions. Les revenus ont connu une baisse plus modérée passant de 1,129 milliard à 1,060 milliard, soit une baisse de 6%.

Ces résultats sont moins élevés que ce qu’avait prévu David Newman, analyste de la Financière Banque Nationale, qui anticipait une perte de 5 cents par action. La perte réelle est plus élevée de 40%.

«Le trimestre et l'ensemble de l'hiver ont été marqués par une concurrence très vive, qui bénéficie au consommateur et érode les marges, a expliqué dans un communiqué Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction. Nos dépenses d'exploitation sont sous contrôle et nos efforts de réduction des coûts portent fruit. Par ailleurs, l'activité volcanique en Islande a entraîné des coûts imprévus de 4 millions de dollars.»

Transat A.T. n’ose pas trop s’avancer sur ce que réservent les deux prochains trimestres. Air Transat pourra accueillir plus de voyageurs sur le marché Canada-Europe, mais «une proportion importante des stocks demeure encore à vendre», explique la société.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.