Hiriko, une petite voiture électrique pliable pour des villes sans CO2

Publié le 24/01/2012 à 10:12, mis à jour le 24/01/2012 à 10:23

Hiriko, une petite voiture électrique pliable pour des villes sans CO2

Publié le 24/01/2012 à 10:12, mis à jour le 24/01/2012 à 10:23

Par AFP

[Photo : Hiriko ]

Une petite voiture électrique pliable conçue par un groupe d'entreprises au Pays Basque espagnol ambitionne de devenir l'un des véhicules urbains de demain dans des citées où toute source de pollution sera bannie.

Elle s'appelle Hiriko. "Elle n'est pas japonaise, mais basque. Son nom signifie +urbain+ en langue basque", a précisé Gorka Espiau, représentant du consortium qui l'a conçue, lors de sa présentation au président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Son volant bourré d'électronique ressemble à celui d'une formule 1, son moteur est dans les roues, toutes mobiles, ce qui permet une rotation sur 360 degrés, et son habitacle en forme d'oeil de mouche remonte pour faciliter son stationnement sur un emplacement de bicyclette.

José Manuel Barroso a éprouvé quelques difficultés avec le volant lorsqu'il s'est installé dans l'habitacle, mais il a réussi a s'extraire très facilement de la voiture, dont le pare-brise coulisse comme le cockpit d'un avion de tourisme.

La présentation n'est pas allée plus loin. Juste le temps de quelques photographies pour la galerie. Le président de la Commission s'est ensuite rapidement éclipsé, refusant toute question sur le soutien que l'institution peut apporter au développement de la petite voiture.

Hiriko est pourtant une réponse à l'idée de la Commission de faire interdire les voitures à essence dans les centres urbains. Elle sera opérationnelle en 2013 dans plusieurs villes conquises par le concept.

Plusieurs cités du Benelux, d'Allemagne ou de France ont déjà lancé des initiatives d'offres de voitures, électriques ou non, en libre-service.

Biplace, une fois repliée, Hiriko se parque dans un espace de 1,5 mètre. Sa batterie électrique a une autonomie de 120 km en ville et sa vitesse est électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.