Hausse du prix du caoutchouc : les conducteurs vont payer la note

Publié le 02/11/2010 à 07:41

Hausse du prix du caoutchouc : les conducteurs vont payer la note

Publié le 02/11/2010 à 07:41

Par Mathieu Lavallée

Le caoutchouc a vu son prix augmenter de 60 % depuis 12 mois. En fait, depuis deux ans, son prix a quadruplé. Photo : Bloomberg

Les pluies diluviennes des derniers mois en Asie du Sud-Est et des spéculateurs ont tiré à la hausse le prix du caoutchouc naturel, qui a atteint un niveau record, indique La Presse ce matin. La ressource a vu son prix augmenter de 60 % depuis 12 mois. En fait, depuis deux ans, son prix a quadruplé.

Et ce sont essentiellement les automobilistes qui risquent de payer la note, alors que les fabricants de pneumatiques semblent avoir déjà encaissé le coup.

C'est que 70 % de la production mondiale de caoutchouc naturel est achetée par les manufacturiers de pneus de véhicules.

D'ailleurs, Goodyear a annoncé la semaine dernière des pertes nettes de 20 millions $ US au troisième trimestre, et ce, même si ces ventes ont augmenté de façon marquée. La compagnie de l'Ohio, troisième joueur mondial du secteur, a pourtant déclaré en août et septembre de l'an dernier des profits de 72 millions $ US.

Selon Goodyear, le coût des matières premières a ajouté un lourd fardeau, alors qu'il est élevé à 381 millions $ US au troisième trimestre. Depuis le début de 2009, ces coûts ont triplé pour l'entreprise, alors qu'elle utilise 50 % de caoutchouc naturel.

La demande grandissante de la Chine fait en sorte que dans l'industrie du pneu, l'offre n'arrive plus à combler les besoins. Les principaux manufacturiers envisagent donc augmenter leurs prix l'an prochain.

Les principaux producteurs de caoutchouc naturel sont situés en Asie du Sud-Est: le Vietnam, l'Indonésie, la Thaïlande et la Malaisie.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.