Ford surpasse les attentes

Publié le 24/10/2014 à 08:40

Ford surpasse les attentes

Publié le 24/10/2014 à 08:40

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le constructeur automobile Ford a dépassé les attentes au troisième trimestre et confirmé ses prévisions annuelles malgré une fermeture momentanée d'une usine aux États-Unis et une hausse des investissements en Chine.

De juillet à septembre, le deuxième groupe automobile américain a dégagé un bénéfice net 835 millions de dollars, en chute de 34,3% sur un an, selon un communiqué publié vendredi.

Mais rapporté par action, le bénéfice ajusté, référence en Amérique du Nord, ressort à 24 cents, contre 19 cents attendus en moyenne par les marchés.

S'il a reculé de 2,51% sur un an à 34,9 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est aussi supérieur aux 33,11 milliards anticipés.

Ford a gagné de l'argent en Amérique du nord (États-Unis, Canada et Mexique) et en Chine mais un peu moins qu'il y a un an.

En Amérique du Nord, son premier marché, Ford a enregistré un bénéfice avant impôts de 1,41 milliard de dollars, en chute de 38,6%. Les volumes y ont diminué de 8%, en raison d'une fermeture pendant cinq semaines de l'usine de production du pickup (camionnette à plateau) F-150 à Dearborn (Michigan, nord-est) et des pénuries de pièces chez des fournisseurs.

En Asie, où il veut combler son retard sur les rivaux General Motors et Volkswagen, Ford a dégagé un bénéfice avant impôts de 44 millions de dollars, soit une chute de 62% sur un an. Ce recul des gains est dû au fait que Ford y a beaucoup dépensé pour le lancement de sa marque haut de gamme Lincoln, avec des berlines comme la MKZ et le crossover MKC.

Ses ventes y ont néanmoins augmenté de 4,8% en un an à 346 millions de dollars, tirées par la Chine, devenue le premier marché automobile mondial.

Le groupe automobile continue de perdre de l'argent en Europe et en Amérique du sud.

Sur le Vieux Continent, il a accrû ses pertes opérationnelles à 439 millions de dollars contre 182 millions sur la même période il y a un an. Les volumes ont notamment diminué en Russie et en Turquie, explique Ford, qui a quand même enregistré une augmentation de 7,8% à 6,9 milliards de dollars de ses revenus.

En Amérique du sud, la perte est de 170 millions de dollars, contre 160 millions il y a un an, à cause du Brésil, de la baisse de production au Venezuela et des restrictions sur les importations en Argentine.

Ford, qui a averti les marchés récemment que l'année sera difficile, a confirmé sa prévision d'un bénéfice avant impôts à 6 milliards de dollars cette année. Fin septembre, le constructeur avait douché les investisseurs en renonçant à l'objectif de 7 à 8 milliards de dollars de bénéfice annuel avant impôts.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.