Ford: résultats en hausse au 3e trimestre grâce aux États-Unis

Publié le 27/10/2015 à 09:43

Ford: résultats en hausse au 3e trimestre grâce aux États-Unis

Publié le 27/10/2015 à 09:43

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Ford, le deuxième constructeur automobile américain, a annoncé mardi des résultats en hausse pour son troisième trimestre grâce à la meilleure performance trimestrielle de son histoire aux États-Unis.

Le groupe de Dearborn (Michigan, nord-est) a enregistré un bénéfice net de 1,9 milliard $US, en hausse de 129% par rapport à la même période l'an passé. Le chiffre d'affaires s'élève à 38,1 milliards $, supérieur aux attentes des analystes qui étaient de 35 milliards de dollars.

Le bénéfice ajusté par action est de 0,48 dollar, là aussi supérieur aux attentes qui étaient de 0,47$. Mais, rapporté au résultat net, il est de 0,45$, légèrement inférieur aux attentes.

Ford a reconfirmé ses prévisions d'un bénéfice opérationnel annuel compris entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars pour 2015. Il a atteint sur le trimestre 2,86 milliards de dollars, quasiment triplé par rapport au 3e trimestre 2014.

Il a indiqué que sa part de marché mondiale avait progressé de 0,3 point de pourcentage à 7,6% avec des améliorations sur les marchés nord-américain, européen et en Amérique latine. Il a vendu sur le trimestre 1,596 million de véhicules en hausse de 103 000 unités sur un an, dont 771 000 aux États-Unis (+16%).

Par secteur géographique, le bénéfice opérationnel a progressé de 89% en Amérique du nord à 2,67 milliards de dollars, mais a baissé de plus de moitié à 20 millions de dollars en Asie. Toutes les autres zones ont subi des pertes (163 millions de dollars en Amérique latine, 182 millions en Europe, 15 millions au Moyen-Orient/Afrique), mais réduites par rapport à il y a un an.

En Europe, Ford a vendu 375 000 voitures sur le trimestre (+16,8%) ce qui lui a permis d'améliorer sa part de marché de 0,3 point de pourcentage mais a indiqué continuer à s'attendre à une perte d'exploitation sur l'année.

La division financière Ford Credit a pour sa part vu son bénéfice d'exploitation progresser de 8,6% à 541 millions de dollars. 

Les bonnes ventes du nouveau F-150, une camionnette à plateau particulièrement populaire aux États-Unis, ont permis à Ford de gagner 0,6 point de pourcentage de part de marché aux États-Unis car ses cadences de production tournent maintenant à plein après avoir mis plus de temps que prévu à atteindre leur rythme.

Ce modèle utilise notamment de nombreux alliages et de l'aluminium pour gagner du poids et diminuer sa consommation. Les ventes de ce modèle F-150, considéré comme le «best-seller» du constructeur aux États-Unis, ont été les meilleures enregistrées pour ce modèle depuis le 2e trimestre 2006, a-t-on précisé de même source.

Pour les seules activités automobiles, la marge d'exploitation a progressé de 4 points de pourcentage à 6,5% mais les liquidités dégagées ont baissé à 2,8 milliards de dollars pour 3,5 milliards un an auparavant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.