Ford Canada au sommet

Publié le 01/06/2011 à 18:41

Ford Canada au sommet

Publié le 01/06/2011 à 18:41

Par La Presse Canadienne

Ford Canada est demeuré le meilleur vendeur au pays malgré un recul de ses ventes en mai, au cours d'un mois tiède pour les constructeurs alors que moins de consommateurs ont magasiné pour un camion.

Ford a indiqué mercredi avoir vendu 25 448 unités le mois dernier, en baisse de 2,6 pour cent par rapport aux 26 122 véhicules ayant trouvé preneur en mai 2010. Il a attribué son maintien au sommet aux ventes de véhicules moins énergivores dans un contexte de prix du carburant à la hausse.

Les ventes de voitures ont augmenté de 21 pour cent, tandis que celles de camions ont chuté de dix pour cent.

Il s'agissait du premier mois de déclin des ventes de camions cette année pour le constructeur, un signe que les coûts élevés de l'essence pourraient avoir incité les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus légers.

"Notre part de marché s'est accrue en mai, malgré un léger déclin des ventes dans une industrie en baisse globale de quatre pour cent", a affirmé David Mondragon, président et chef de la direction de Ford Canada.

Dans l'ensemble, les ventes de véhicules légers au pays ont totalisé 149 034 unités en mai, en recul d'environ 3,8 pour cent par rapport à 154 927 un an plus tôt, indiquent les données compilées par DesRosiers Automotive Consultants.

Les ventes de voitures ont chuté de 6,5 pour cent, à 69 402 unités, tandis que celles de camions légers ont baissé de 1,4 pour cent, à 79 632 unités.

Chrysler Canada a été le deuxième meilleur vendeur au pays en mai. Il soutient désormais connaître la croissance la plus rapide parmi les constructeurs pour une deuxième année consécutive.

Les ventes de Chrysler Canada en mai ont bondi de 17 pour cent, pendant que celles de General Motors déclinaient.

Chrysler a indiqué avoir vendu 24 406 véhicules le mois dernier, comparativement à 20 887 un an plus tôt. Ses ventes de voitures ont crû de 12 pour cent, alors que celles de ses camions ont bondi de 18 pour cent.

"Il s'agit de l'une de ces périodes uniques où tout va pour le mieux", a déclaré le pdg Reid Bigland.

Chrysler Canada a remboursé sa dette de 1,7 milliard $ aux gouvernements fédéral et de l'Ontario cette année après avoir fait l'objet d'un sauvetage au plus fort de la récession. Les gouvernements détiennent encore des parts de 1,7 pour cent dans la compagnie.

GM se retrouve en troisième position. Ses ventes ont chuté de 4,7 pour cent, à 22 997 véhicules, par rapport à 24 139 en mai 2010.

Hyundai et Subaru ont dit mercredi avoir établi des nouveaux records de ventes pour le mois de mai au pays, tandis que Honda faisait état d'un recul de 15 pour cent du volume par rapport à l'an dernier, attribuable à la pénurie de pièces à la suite du séisme au Japon.

Les concessionnaires Hyundai ont vendu 13 967 véhicules, soit un gain de 10,7 pour cent comparativement au mois de mai de l'an dernier. Le constructeur a soutenu avoir enregistré un 29e mois consécutif d'augmentation des ventes d'une année à l'autre.

Hyundai a fait valoir "divers honneurs" ayant contribué à mieux faire connaître ses produits. La nouvelle Elantra a décroché le titre "Top Safety Pick" décerné par l'Insurance Institute for Highway Safety établi aux États-Unis, et a été classée en première place des essais effectués par les publications américaines "Motor Trend" et "Edmunds.com".

La compagnie a indiqué que l'Accent est devenu le véhicule Hyundai le plus vendu au pays.

Subaru Canada a de son côté fait état d'une croissance continue depuis le début de l'année, avec un cinquième mois de records établis.

Les ventes de la berline Legacy étaient en hausse de 36,5 pour cent par rapport à mai de l'année dernière, alors que celles de la Outback étaient en augmentation de 38,8 pour cent.

Subaru a souligné que ces ventes records ont été établis malgré une interruption de la production des véhicules à la suite du séisme dévastateur ayant frappé le Japon le 11 mars.

Subaru Canada est une filiale à part entière de Fuji Heavy Industries du Japon. Ayant son siège social à Mississauga, en Ontario, la société commercialise les véhicules, pièces et accessoires Subaru dans un réseau de plus de 85 concessionnaires agréés à travers le Canada.

Pour sa part, Honda Canada a enregistré en mai des ventes combinées de 9831 unités des Honda et Acura, représentant une diminution de 15 pour cent par rapport à l'an dernier.

Le constructeur a soutenu que le fléchissement des ventes du mois de mai était "prévisible", compte tenu de la pénurie de produits à la suite du désastre naturel survenu au Japon.

Lancée à la fin d'avril, la nouvelle Honda Civic 2012 a particulièrement souffert de la situation, a indiqué la compagnie, faisant tout de même valoir un "accueil très favorable" des consommateurs Canadiens.

La division automobile de Honda a vendu 8739 unités en mai, une baisse de 13 pour cent en glissement annuel. La division Acura a déclaré des ventes de 1092 véhicules, un recul de 27 pour cent.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.