États-Unis : un autocollant pour identifier les voitures écolos

Publié le 31/08/2010 à 07:01

États-Unis : un autocollant pour identifier les voitures écolos

Publié le 31/08/2010 à 07:01

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le gouvernement américain a proposé lundi d'ajouter des notes sur les autocollants apposés sur les voitures en vente afin d'informer les consommateurs sur les émissions de gaz à effet de serre et l'économie d'essence des nouveaux modèles.

En fait, le département des Transports et l'Agence pour la protection de l'environnement considèrent en ce moment deux options afin de bonifier la qualité de l'information environnementale qui figurera sur les étiquettes des nouveaux modèles à compter de 2012.

D'abord, un système de lettres (A, B, C, D) s'ajouterait aux informations disponibles sur les autocollants, qui n'ont pas été mis à jour depuis trois décennies. Les consommateurs pourraient ainsi comparer les avantages environnementaux et économiques entre chacun des modèles de véhicules qu'ils convoitent.

La seconde option serait de maintenir l'accent sur la consommation d'essence aux milles par gallon en spécifiant le coût annuel de ravitaillement, mais de mettre à jour le design et d'ajouter une comparaison sur l'efficacité énergétique et les émissions du tuyau d'échappement de la voiture.

Le gouvernement espère bénéficier des commentaires du public pendant une période de consultation qui doit durer 60 jours. La décision devrait être prise début 2011.

Le système de notation accorderait un A+ aux voitures hybrides et un B- aux voitures standards. La camionnette la plus vendue aux États-Unis, la F-150 de Ford, obtiendrait quant à elle un C+ ou un C en fonction du type de moteur.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.