DJL réclame des millions à Transport Québec et à Shawinigan

Publié le 28/06/2012 à 08:39, mis à jour le 15/10/2013 à 12:43

DJL réclame des millions à Transport Québec et à Shawinigan

Publié le 28/06/2012 à 08:39, mis à jour le 15/10/2013 à 12:43

 Le boulevard de la discorde

À Shawinigan, Continental était chargée du réaménagement du boulevard des Hêtres, en 2010. DJL affirme que la Ville «a notamment émis ou exigé de [sa filiale] Continental une quantité anormale de modifications, de directives de changement (plus d’une centaine) et de travaux supplémentaires […]».

À cela s’ajoutent des «augmentations anormalement élevées des quantités [de matériaux], qui n’avaient aucune commune mesure par rapport aux quantités approximatives indiquées au contrat».

Tandis qu’ils devaient être complétés le 3 décembre 2010, les travaux de réaménagement du boulevard ont duré jusqu’en novembre 2011, «pour des raisons qui sont imputables à la Ville», assure DJL.

Loin d’accepter de payer ces réclamations de l’entrepreneur, Shawinigan lui impute plutôt «une pénalité pour retards», selon la poursuite.

À la Ville, le directeur des communications confirme qu’elle se battra pour ne pas payer ces réclamations. «On ne reconnaît pas ces extras-là, alors évidemment, on ne veut pas les payer», dit François St-Onge.

Il ajoute que la municipalité a aussi questionné le consortium Mesar/SMi quant à la façon dont il a fait la surveillance de chantier, dont il avait la responsabilité. «On voulait s’assurer que ça a été fait selon les règles de l’art, dit François St-Onge. Autant avec Mesar qu’avec l’entrepreneur, on a eu à discuter souvent du déroulement du chantier.»

Chez Mesar, le vice-président, Infrastructure, Denis Deslauriers, précise que la firme de génie conseil a elle aussi des honoraires en suspens. «On est en train de négocier avec la Ville», dit-il.

La municipalité n’a pas voulu donner plus de détails sur son différend avec DJL, puisqu’il se retrouve maintenant devant les tribunaux. La défense se Shawinigan ne figure pas encore au dossier.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.