Des compressions à venir chez Bombardier Transport

Publié le 01/04/2010 à 13:52

Des compressions à venir chez Bombardier Transport

Publié le 01/04/2010 à 13:52

Photo : Bloomberg

La division Transports de la québécoise Bombardier fera l’objet de compressions importantes au cours de la prochaine année.

Lors d’un appel conférence, diffusé ce matin, à l’occasion de la divulgation des résultats du quatrième trimestre de l’année financière 2010, le président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport, André Navarri, en a fait l’annnonce après avoir haussé ses prochains objectifs.

PLUS : Le titre de Bombardier plonge
PLUS : Bombardier: recul des bénéfices de 43% au dernier trimestre
PLUS : De nouvelles mises à pied sont possibles chez Bombardier Aéronautique

Ce dernier a dit vouloir accroître son bénéfice, avant revenus de financement, dépenses de financement et impôts sur les bénéfices (BAII) de 6% à 8% «d’ici trois à quatre ans».

Ce nouvel objectif de rentabilité est établi alors que le marché croît faiblement, que le segment des locomotives recule, que la demande de service stagne et que les revenus se stabilisent, confirme la direction de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, M. Navarri va de l’avant: «nous allons passer à la haute vitesse pour atteindre un niveau supérieur de rentabilité.»

Peu importe la conjoncture

«Un bénéfice de huit pour cent, dans le contexte actuel, vous croyez cet objectif possible?», a osé un analyste.

«Certainement, a répondu M. Navarri, du tac au tac. Quand je donne une orientation, j’y crois. Nous allons l’atteindre (cette orientation), quelque soit la conjoncture.»

Un exercice qu’il prévoit accomplir essentiellement au moyen d'efforts de consolidations. «Ça se fera sous le signe de la consolidation», a-t-il dit, sans préciser les installations qui seront toucher .

Il entend aussi réduire les dépenses de l’entreprise, améliorer la chaîne d’approvisionnement, accroître la diversification géographique de sa clientèle et améliorer son éventail de produits.

Par exemple, plus d’efforts du côté des services de signalisation pourraient permettre à la division Transport de Bombardier de profiter de marges bénéficiaires plus élevées que celles auxquelles elle est habituée.

Des bénéfices en baisse

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 janvier 2010, le bénéfice net de Bombardier s'est élevé à 179 millions $ US, ou 0,10 $ US par action, comparativement à 312 millions $ US, ou 0,17 $ US par action pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Au dernier trimestre, les revenus de Bombardier Transport se sont élevés à 2,7 milliards $ US, soit à un niveau similaire à celui de la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour l’ensemble de l’année financière 2010, Bombardier Transport a accru ses revenus à 10 milliards $, comparativement à 9,8 milliards $ à l'exercice précédent.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.