Concours international pour le futur pont: Lebel refuse de s'engager

Publié le 02/10/2013 à 09:39, mis à jour le 11/10/2013 à 10:27

Concours international pour le futur pont: Lebel refuse de s'engager

Publié le 02/10/2013 à 09:39, mis à jour le 11/10/2013 à 10:27

Par Pierre Théroux

Le fédéral doit remplacer le pont Champlain, un projet de 3 à 5 G$.

Si le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure Denis Lebel maintient sa décision d’imposer un péage sur le futur pont Champlain, il n’entend pas s’engager pour l’instant à tenir un concours international d’architecture.

«Le concours fait partie des options que nous évaluons, mais aucune option n’est privilégiée par Transports Canada», a indiqué une porte-parole du ministère.

La semaine dernière, 150 personnalités influentes du monde des affaires et des arts au Québec exhortaient le gouvernement fédéral d’organiser un tel concours. «Faire plancher les meilleures équipes de conception pluridisciplinaire permettra d’obtenir un ouvrage digne de la principale porte d’entrée de la métropole», affirment les signataires d’une lettre commune initiée par Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le remplacement du pont Champlain, qui coûtera entre 3 et 5 G$, suscite un vif intérêt de la part des acteurs du design, qui souhaitent la construction d’un ouvrage d’art, à la fois inspirant et marquant pour la région de Montréal.

Le conseil municipal de la Ville de Montréal a d’ailleurs adopté en début d’année une résolution demandant aussi à Transports Canada la tenue d’un concours international d’architecture pour le design du pont Champlain. «Un concours qui permet de mettre en compétition des créateurs d’ici et d’ailleurs dans le monde est la meilleure façon d’avoir un pont signature», affirme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

En mai dernier, le ministre Denis Lebel avait annoncé son intention de travailler de concert avec la Ville de Montréal pour «évaluer différentes options pouvant prendre en compte la qualité architecturale du nouveau pont».

Un attrait touristique

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.