Chute du pétrole : du mauvais et du bon pour les fabricants

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Chute du pétrole : du mauvais et du bon pour les fabricants

Publié le 06/01/2009 à 00:00

«L’Indice des prix des produits industriels (IPPI) n’a jamais enregistré de baisse mensuelle aussi forte depuis la mise en place de cette série en 1956», précise Statistique Canada.

L’explication provient d’une contraction de 18,9% des prix du pétrole et du charbon, par rapport à une baisse de 13,8% en octobre. Sans les produits du pétrole et du charbon, la baisse de l’IPPI aurait été de seulement 0,4%.

Ralentissement de la croissance des prix sur douze mois

L’IPPI s’est accru de 5,9% entre novembre 2007 et novembre 2008. Un ralentissement par rapport à la croissance de 9,5% enregistrée au mois d’octobre.

Ce ralentissement a été provoqué par une baisse annuelle de 10,4% des prix des produits du pétrole et du charbon. Les prix des produits excluant ceux du pétrole et du charbon se sont accrus de 8% contre 8,3% en octobre.

La dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu pour effet de soutenir la croissance de l'IPPI. L'IPPI aurait baissé de 1,5% plutôt qu'augmenté de 5,9% sans l'effet direct du taux de change.

Chute du prix des matières premières

La baisse du prix du pétrole a aussi un avantage pour les producteurs canadiens. L’Indice des prix des matières brutes (IPMB) a diminué de 13,4%. Cet indice représente les prix payés par les fabricants canadiens pour les matières brutes.

Les prix des combustibles minéraux ont poursuivi leur contraction, diminuant de 22,8% en novembre. À l'exception des combustibles minéraux, la dépréciation des métaux non ferreux a le plus contribué à la baisse de l'IPMB.

De novembre 2007 à novembre 2008, les matières brutes ont baissé de 16,8%, contre une diminution de 0,6% enregistrée en octobre. En juin 2008, l'indice avait augmenté de 32,2%, un sommet.

Cette baisse annuelle du prix des matières brutes provient de la réduction de 25% du prix des combustibles minéraux et par la diminution de 34,2% du prix des métaux non ferreux, résultat de la baisse de la demande mondiale pour les métaux de base.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.