Caterpillar diminue ses prévisions à nouveau

Publié le 23/10/2013 à 09:17

Caterpillar diminue ses prévisions à nouveau

Publié le 23/10/2013 à 09:17

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le premier fabricant mondial d'engins de chantier, l'américain Caterpillar, a encore abaissé sa prévision annuelle mercredi, après une chute plus lourde que prévu de ses résultats au troisième trimestre à cause de ses activités minières.

Le bénéfice net trimestriel a plongé de 44% à 946 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de 18% à 13,4 milliards de dollars, soit un milliard de moins que ce qu'espéraient en moyenne les analystes.

Le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, est pour sa part inférieur de 22 cents à leurs attentes, à 1,45 dollar.

Caterpillar a en conséquence réduit pour la troisième fois depuis le début 2013 ses prévisions pour l'ensemble de l'année: il vise désormais un bénéfice d'environ 5,50 dollars par action, contre 6,50 dollars auparavant, pour un chiffre d'affaires de 55 milliards de dollars, contre 56 à 58 milliards espérés jusque-là.

Le groupe américain souffre de moindres commandes en provenance du secteur minier qui, avec la construction et l'exploitation pétrolière, constitue un gros débouché pour ses pelleteuses et ses grues.

« Malheureusement, les commandes n'ont pas beaucoup repris en dépit d'une production toujours solide de matières premières », a commenté le PDG du groupe, Doug Oberhelman, cité dans le communiqué.

« L'année s'avère difficile, avec 11 milliards de dollars de ventes attendues en moins comparés à l'année dernière », a-t-il souligné, relevant que les trois quarts de cette baisse étaient à mettre sur le compte de sa division d'équipements miniers.

« C'est une année douloureuse et cela a exigé des mesures importantes et très étendues », a encore indiqué M. Oberhelman.

Caterpillar fait état dans son communiqué de « nombreuses fermetures d'usines, une réduction de nos effectifs mondiaux de plus de 13.000 personnes en un an, des mesures de chômage technique pour des milliers de salariés et de cadres, des réductions dans les programmes de dépenses, des bonus fortement abaissés, des investissements plus bas, et la mise en oeuvre de mesures généralisées d'austérité à travers le groupe ».

Pour 2014, et vu les commandes toujours basses pour ses engins miniers, Caterpillar vise pour l'instant un chiffre d'affaires stable comparé à cette année, avec une marge d'erreur de plus ou moins 5%. Cette prévision sera affinée lors de la publication de ses résultats annuels en janvier.

« Il y a des signes encourageants, mais aussi beaucoup d'incertitudes au niveau mondial (...) et notre prévision préliminaire reflète cette incertitude », a expliqué M. Oberhelman.

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour à 12:24 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 53 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.