Bombardier remporte un contrat de 816 millions au Brésil

Publié le 27/09/2010 à 12:31, mis à jour le 27/09/2010 à 12:26

Bombardier remporte un contrat de 816 millions au Brésil

Publié le 27/09/2010 à 12:31, mis à jour le 27/09/2010 à 12:26

Par lesaffaires.com

La technologie retenue s'appelle Innovia 300. Photo : Bombardier

Bombardier a remporté l’appel d’offres pour la conception d’un système de monorail à São Paulo au Brésil. De ce contrat d’une valeur de 1,44 milliard $ US, la part de Bombardier représente 816 millions $ US.

Le consortium est dirigé par la société de génie civil brésilienne Queiroz Galvco et comprend l'entreprise de construction Construtora OAS. La technologie retenue s'appelle Innovia 300.

La nouvelle ligne, connue sous le nom d'Expresso Tiradentes, prolongera la ligne de métro 2 de São Paulo et pourra transporter 40 000 passagers par heure. Une partie des travaux seront effectués au Canada à Kingston en Ontario.

Bombardier concevra et fournira les éléments électriques et mécaniques du système du projet qui comprend 17 gares et 378 voitures.

Bombardier sera également responsable de la gestion du projet, de l'ingénierie et de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service. La conception et la mise à l'essai des monorails auront lieu dans les installations de Bombardier à Kingston.

Bombardier construira les premières voitures à Pittsburgh, aux États-Unis avant de transférer la production dans son usine de Hortolândia au Brésil.

« C'est un grand privilège d'avoir été choisi par Metrô São Paulo comme fournisseur de système monorail pour le projet Expresso Tiradentes, a déclaré André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport. Le lancement de notre système de monorail dans cette ville formidable augmentera la mobilité des citoyens, réduira la congestion et offrira des avantages pour l'économie locale et l'environnement ».

Le Brésil est un marché qui suscite la convoitise de Bombardier. «Il y a de bonnes perspectives pour le transport dans ce pays qui accueillera les olympiques et la Coupe du monde», avait dit M. Navarri, en conférence téléphonique au début du mois.

Le fleuron québécois emploi plus de 150 personnes dans ce pays.

Bombardier travaille déjà à la modernisation de 156 voitures du métro de São Paulo. Le projet de monorail Expresso Tiradentes accroîtra sa présence industrielle au Brésil.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.