Bolloré réitère sa confiance en Pininfarina

Publié le 27/10/2009 à 16:26

Bolloré réitère sa confiance en Pininfarina

Publié le 27/10/2009 à 16:26

Le pdg du groupe français Bolloré a réitéré sa pleine confiance en son partenaire italien Pininfarina pour son projet de voiture électrique BlueCar, à l'occasion de son passage à Montréal.

PLUS: Bolloré investit 120 M$ à Boucherville

C’est que la société de design automobile italienne connaît d’importantes difficultés financières. Ses dettes s’élèveraient à quelque 80 millions d’euros.

Ce qui l’a contraint, le 22 octobre dernier, à licencier 900 employés et fermer son usine Grugliasco. Or, c’est cette même usine qui avait, initialement, été choisie pour construire la BlueCar.

Rappelons que les premiers exemplaires de cette voiture doivent normalement entrer en production en juin 2010. Quelque 2 600 voitures auraient déjà été commandées.

En entrevue avec LesAffaires.com, le pdg Vincent Bolloré a expliqué que grâce à la fermeture de son usine et de la remis d’importantes sommes d’argent par les banques itlaiennes, Pininfarina se trouvait en position pour poursuivre leurs engagements.

«Ils sont aujourd’hui, grâce à leur qualité de grand designer et de constructeur, en bonne santé financière, je crois, pour faire avec nous ce véhicule», a-t-il dit.

 Ce dernier nie donc toute possibilité que le groupe Bolloré qu’il dirige soit actuellement à la recherche de nouveaux partenaires d’affaires pour reprendre la participation de Pininfarina dans son projet de voiture électrique.

M. Bolloré se dit sûr de la solidité financière de son partenaire italien. En autant, admet-il du même souffle, qu’il en soit possible : «Vous savez, par les temps qui courent -avec la crise-, nous ne sommes jamais certains de rien. Qui aurait cru par exemple que Chrysler déposerait son bilan ? Personne.»

«Mais il y a un mois, poursuit-il, j’étais à Turin en Italie. Et je peux vous assurer que la production des 1 000 premiers véhicules est en cours.»

 

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.