Blocages: Trudeau promet une mise à jour en après-midi

Publié le 21/02/2020 à 10:40

Blocages: Trudeau promet une mise à jour en après-midi

Publié le 21/02/2020 à 10:40

Par La Presse Canadienne
Le Parlement d'Ottawa

Justin Trudeau tenait une réunion avec ses ministres et le Groupe d’intervention en cas d’incident, vendredi matin.(Photo: 123RF)

Au 16e jour des manifestations qui bloquent des voies ferrées dans différentes régions du pays, Justin Trudeau tenait une réunion avec ses ministres et le Groupe d’intervention en cas d’incident, vendredi matin.

Le premier ministre a promis de faire une mise à jour de la situation, en conférence de presse à Ottawa, en milieu d’après-midi.

Mardi, il disait que « la clé » pour résoudre cette crise est dans la tenue d’une rencontre entre des représentants du gouvernement fédéral et les chefs héréditaires Wet’suwet’en. Or vendredi, il n’y avait toujours aucune nouvelle de ce côté.

Quelques-uns de ces chefs sont en Ontario. Ils prévoient tenir leur propre conférence de presse aussi en après-midi, en territoire Tyendinaga, soit chez les Mohawks qui, en appui à leur cause, bloquent la voie ferrée à Belleville.

Samedi, les chefs dont le territoire est en Colombie-Britannique entendaient poursuivre leur voyage jusqu’au Québec pour y remercier, là aussi, les Mohawks qui bloquent une voie ferrée à Candiac.

Ces déplacements font croire que la ministre des Relations Couronne-Autochtones Carolyn Bennett aura à attendre encore avant de recevoir l’invitation attendue pour une rencontre.

De toute manière, les porte-parole des chefs héréditaires disaient jeudi que les conditions exigées pour la tenue de cette rencontre avec des représentants d’Ottawa ne sont toujours pas remplies. Ils réclament, entre autres, le retrait des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l’ensemble du territoire Wet’suwet’en.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.