Attente à l’aéroport : Via et Amtrak en profiteront-elles?

Publié le 15/01/2010 à 15:07

Attente à l’aéroport : Via et Amtrak en profiteront-elles?

Publié le 15/01/2010 à 15:07

Les sociétés de transport ferroviaire, comme Via Rail et Amtrak, profiteront-elles, de l’accroissement des délais et des mesures de sécurité imposées aux voyageurs canadiens à destination des États-Unis?

PLUS : Notre dossier sur la sécurité aérienne

PLUS : Aviation: les charters font des affaires d’or

Chez Via Rail, bien qu’on aimerait répondre par l’affirmative, on admet ne pas avoir remarqué beaucoup de variation depuis l’attentat avorté du vol 253 de Northwest Airlines, entre Amsterdam et Detroit.

En entrevue avec Lesaffaires.com, la porte-parole de Via Rail, Elizabeth Huart, confie que les choses auraient pu être autrement, si l’événement n’avait pas eu lieu un 25 décembre. «Mais comme la période des Fêtes a été des plus achalandées, la différence ¬ si différence il y a en eue- n’a pas été manifeste.» Mme Huart explique qu’il faudra attendre encore un moment pour pouvoir affirmer que les nouveaux délais dans les aéroports mènent les Canadiens à modifier leurs habitudes de transport. D’autant que Via Rail dessert que des destinations canadiennes, soit des villes qui ne sont pas directement visées par les nouvelles mesures de sécurité du gouvernement canadien.

Trop tôt pour Amtrak

Même réaction du côté d’Amtrak, qui assure des liaisons régulières vers les États-Unis à destination d’une multitude de villes canadiennes.

Les données de décembre ne semblent pas indiquer de croissance particulière, et celles de janvier ne seront pas disponibles avant le début de février, explique de Washington, Clifford Cole, porte-parole de la société américaine.

Ce n’est qu’à ce moment, dit-il, qu’Amtrak sera en mesure de mesurer si les nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports canadiens ont eu un effet positif sur l’utilisation de ce mode de transport pour se rendre aux États-Unis.

Des trains encore trop lents

Il faut dire, par contre, que si le temps est un enjeu critique, le train ne constitue pas encore sur ce point une alternative véritable, capable de concurrencer l’aviation générale, même plombée de mesures de sécurité additionnelles.

Un train à très grande vitesse (TGV) comme en Europe ou à grande vitesse, comme l’Acela, construit par Bombardier et Alstom, et qui fait la liaison entre Washington, New York et Boston, pourraient changer considérablement la donne.

L’espoir vient surtout pour le moment de la volonté maintes fois exprimée par le gouvernement Obama de donner un grand coup dans le développement des transports collectifs aux États-Unis.

 

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour il y a 15 minutes | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 14 mai

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Suspense sur les marchés avant l'inflation américaine.

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»