Après le Bixi, le Voixi?

Publié le 01/04/2013 à 15:38, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

Après le Bixi, le Voixi?

Publié le 01/04/2013 à 15:38, mis à jour le 11/10/2013 à 20:44

Par Olivier Schmouker

L'Autolib' est disponible à Paris depuis 2011. Photo: DR

Réal Ménard, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, s'adressera mardi matin aux médias pour faire part de l'intérêt de la Ville pour l'implantation d'un système de véhicules en libre-service sur son territoire. L'annonce pourrait consister en un appel d'offres pour un service de location à bas prix de voitures de petit modèle, peut-être même électriques. Un peu à l'image du Bixi, qui permet aux Montréalais d'emprunter des vélos à la Ville depuis 2009.

PLUS: Un concurrent de Communauto veut se stationner à Montréal

PLUS: Y a-t-il de la place pour Car2Go à Montréal?

Une telle annonce n'a rien de surprenant, car elle s'inscrit dans la logique du développement du transport dans nombre de métropoles. Un exemple : Paris. En décembre 2011 a été lancé l'Autolib' (contraction d'Automobile et de Liberté), un service de voitures électriques en libre-service géré par le groupe industriel français Bolloré. Au départ, 250 Bluecar pouvaient être empruntées, leur nombre croissant mois après mois, si bien qu'aujourd'hui quelque 3 000 sont en circulation.

La Bluecar est une voiture à trois portes et quatre places dont on peut prendre le volant à condition d'avoir le permis de conduire. Son tableau de bord consiste en un écran tactile, qui permet de se guider dans Paris par GPS, de visualiser les stationnements disponibles aux environs et même de créer un itinéraire vers son stationnement d'arrivée.

La Bluecar est fabriquée par la firme Batscap, une filiale du groupe Bolloré. Elle est dotée de batteries au lithium spécialement conçues pour elle, qui sont produites en Bretagne, mais aussi... au Québec! C'est que le groupe Bolloré a acquis en 2009 une usine de fabrication de batteries pour voitures et minibus électriques à Boucherville, sur la Rive-Sud de Montréal. Un atout qui ferait indéniablement de Bolloré l'un des grands prétendants au contrat, si l'appel d'offres se confirmait demain.

Resterait dès lors à trouver un nouveau nom pour ce service montréalais. Après le Bixi, le Voixi?

À la une

Comptes bien-être: petite révolution dans le monde des avantages sociaux

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le compte bien-être est de plus en plus offert par les employeurs.

Prêt pour la transparence salariale?

10/04/2024 | Sophie Chartier

RÉMUNÉRATION GLOBALE. Le Québec n'a toujours pas légiféré en matière de transparence salariale.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour à 14:43 | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.