American Airlines a tiré plus de 425 millions $ US de la vente de créneaux

Publié le 10/03/2014 à 15:36

American Airlines a tiré plus de 425 millions $ US de la vente de créneaux

Publié le 10/03/2014 à 15:36

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le transporteur aérien American Airlines a tiré plus de 425 millions $ US de la vente de droits de décollage et d'atterrissage, ou créneaux, à l'aéroport de LaGuardia, à New York, et à l'aéroport national Reagan, à l'extérieur de Washington.

Le produit de la vente a été rendu public lundi dans des déclarations faites auprès d'un tribunal fédéral par le département de la Justice des États-Unis.

Le département a indiqué que la valeur des créneaux prouvait qu'il avait durement négocié, l'an dernier, lorsqu'il a réglé son action antitrust contre la fusion d'American Airlines et US Airways. Les deux sociétés aériennes ont alors consenti à céder des créneaux à LaGuardia et Reagan, de même que des portes d'embarquement à cinq autres gros aéroports.

Le département a déposé lundi sa réponse aux commentaires publics faits au sujet du règlement. Des groupes de consommateurs, des législateurs, l'aéroport de Detroit et Delta Air Lines avaient formulé des plaintes à la suite du règlement.

Le département a indiqué que la vente par American Airlines de créneaux à LaGuardia aux lignes aériennes Southwest Airlines et Virgin America était complète, tandis que le transfert de créneaux à Reagan aux sociétés Southwest Airlines, JetBlue Airways et Virgin America devrait être complété sous peu. Chacun de ces transporteurs avait annoncé avoir mis la main sur des créneaux, mais les prix de vente n'étaient pas encore connus.

Les droits de décollage et d'atterrissage sont contrôlés par le gouvernement aux aéroports LaGuardia et Kennedy, à New York, à l'aéroport international Liberty de Newark, au New Jersey, et à Reagan, de sorte qu'ils sont convoités lorsqu'ils apparaissent sur le marché. Deux créneaux sont nécessaires pour chaque aller-retour.

Le gouvernement avait exigé d'American Airlines qu'il cède ses droits sur 52 allers-retours à Reagan et 17 à LaGuardia, en plus de deux portes d'embarquement aux aéroports de Los Angeles, Chicago, Boston, Miami et Dallas.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.