Ajout de capacité: Transat plus prudente que Sunwing

Publié le 18/05/2012 à 08:08, mis à jour le 18/05/2012 à 08:57

Ajout de capacité: Transat plus prudente que Sunwing

Publié le 18/05/2012 à 08:08, mis à jour le 18/05/2012 à 08:57

Par La Presse Canadienne

Contrairement à son principal concurrent, Sunwing, Transat A.T. n'entend pas accroître sa capacité l'hiver prochain.

C'est ce qu'a indiqué jeudi le président et chef de la direction d'Air Transat, Allen Graham, à l'occasion du dévoilement de la nouvelle cabine des avions A330 de la compagnie.

Le directeur exécutif de Sunwing au Québec, Sam Char, a indiqué plus tôt cette semaine que le voyagiste prévoyait augmenter de 30% sa capacité dans la province l'hiver prochain pour la porter à près de 400 000 sièges.

La direction de Transat a toutefois fait remarquer jeudi que les projections de capacité peuvent être revues à la baisse ou à la hausse en fonction des ventes.

Sunwing dessert les villes de Montréal, Québec, Bagotville, Sept-Îles et Val-d'Or. De son côté, Transat a des vols en partance de Montréal, Québec, Bagotville et Rouyn-Noranda.

Transat se montre prudente sur le plan de la capacité dans l'espoir de ne pas avoir à trop solder ses sièges et ainsi d'améliorer sa rentabilité, qui serait inférieure à celle de Sunwing. [NLDR: Contrairement à Transat, Sunwing ne dévoile pas ses résultats financiers. Il est donc impossible de comparer les résultats des deux entreprises]

Un autre élément sur lequel mise Transat à cet égard est la modernisation de ses avions. L'entreprise investira près de 50 millions $ sur deux ans pour refaire l'intérieur de ses 12 appareils A330, soit 4 millions $ par appareil.

Parmi les faits saillants des nouvelles cabines, notons des écrans de divertissement à haute définition, des sièges en cuir et des éclairages de couleur. Les nouvelles cabines compteront également trois sièges de plus en classe économique, mais neuf de moins en classe "Club".

Les nouveaux équipements, plus légers que ceux qu'ils remplacent, permettront de réduire de deux tonnes le poids de chaque A330, ce qui se traduira par des économies annuelles de carburant évaluées à 330 000 $ par appareil.

Transat espère être en mesure de demander des prix légèrement plus élevés pour ses vols et forfaits grâce à la remise à neuf de ses avions. De plus, des améliorations aux produits Sud doivent être annoncées bientôt.

Le titre de Transat se négocie près de son creux en 52 semaines, à 5,10$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.