Air Transat va céder ses activités de voyagiste en France et en Grèce

Publié le 12/01/2016 à 10:29, mis à jour le 12/01/2016 à 11:13

Air Transat va céder ses activités de voyagiste en France et en Grèce

Publié le 12/01/2016 à 10:29, mis à jour le 12/01/2016 à 11:13

(Photo: LesAffaires.com)

Transat A.T.(Tor., TRZ.A) cherche à vendre ses activités de voyagiste en France, soit les filiales Look Voyages et Vacances Transat, ainsi qu'en Grèce, a annoncé le voyagiste montréalais.

Auparavant «historiquement rentables», ces filiales, y compris «tourgreece», ont été déficitaires en 2015, a dit à l'AFP un porte-parole de Transat, Michel Lemay, tout en assurant qu'il ne s'agit pas de la raison pour laquelle Transat cherche à les vendre.

Le chiffre d'affaires de ces filiales, réalisé essentiellement en France, a été de 663M$ en 2015, a-t-il ajouté.

Un processus visant à «susciter des manifestations d'intérêt de tierces parties» pour ces filiales a été mis en place, a indiqué Transat dans un communiqué, sans expliquer clairement la recherche d'acquéreurs pour ces filiales.

«Pour le moment, aucune négociation» en vue d'une cession de ces activités n'a été cependant amorcée et «il n'y a aucune assurance qu'une transaction» sera bouclée, a précisé le groupe.

Dans tous les cas, une transaction n'aurait «aucun impact sur le programme transatlantique de Transat Tours Canada et sur les opérations et le développement d'Air Transat, incluant leur présence en France», a assuré Transat qui maintient «ses objectifs de croissance en tant que transporteur aérien entre l'Europe et le Canada».

Cette décision découle du plan stratégique 2015-2017 de Transat qui «met l'accent sur la croissance rentable dans les Amériques» par le développement des activités de voyagiste, de distribution et d'hôtellerie.

L'entreprise ne compte pas fournir d'autres détails sur cette possible transaction «avant que le processus soit mené à terme, ou jusqu'à ce qu'elle le juge opportun».

Transat A.T. offre des destinations dans plus de 60 pays, principalement au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le bassin méditerranéen.

Le groupe a pratiquement doublé son bénéfice net en 2015, à 42,6 millions de dollars canadiens, contre 22,9 millions l'année précédente. L'an dernier, le chiffre d'affaires de Transat a atteint 3,6 milliards $. 

Pas de changements d'opinion chez les analystes

Cette annonce n'amène pas les analystes à changer leur opinion à l'égard du titre de Transat. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 8,50$.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, continue pour sa part de recommander l'achat de l'action et maintient sa cible de 15$. Il croit que Transat utilisera la somme qu'elle obtiendra de la vente de ces activités pour réaliser des acquisitions en Amérique du Nord.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.