Transport aérien: Air Médic vise le million de membres d'ici 10 ans


Édition du 14 Mars 2015

Transport aérien: Air Médic vise le million de membres d'ici 10 ans


Édition du 14 Mars 2015

Contrats avec des entreprises privées

«Notre plus grand défi n'est pas de convaincre les gens, c'est d'entrer en communication avec eux, car de nombreuses personnes ne savent même pas qu'on existe», dit M. Trudeau, qui note au passage qu'une entreprise suisse offrant un service similaire, REGA, compte 2,5 millions de membres pour une population de 8 millions.

La croissance d'Air Médic passe aussi par des contrats avec des entreprises privées. Déjà, 200 entreprises comme des pourvoiries, des campings, des centres de ski, des mines, des compagnies d'éoliennes et forestières, qui représentent plus de 70 000 personnes, font partie de la clientèle cible de la société qui emploie une centaine de personnes. «Même une entreprise en plein coeur de Montréal pourrait être intéressée par notre service, pour l'offrir comme avantage social à ses employés, et s'assurer ainsi qu'en cas de problème, ils reviendront en bonne santé au travail le lundi matin», ajoute le président.

Air Médic est la seule entreprise québécoise à offrir des services de secours médicaux d'urgence directement aux particuliers. La PME a toutefois de la concurrence pour le service de transport interhospitalier en avion ou en hélicoptère, principalement pour déplacer des malades ou des blessés des régions éloignées vers les grands centres.

En raison du vieillissement de la population, le nombre de transports interhospitaliers dans les régions éloignées ne cesse d'augmenter. Certaines entreprises comme Pascan Aviation, Propair, Strait Air et Air Creebec veulent profiter de ce marché en croissance en signant des ententes avec le gouvernement ou directement avec les hôpitaux. Christian Trudeau croit qu'Air Médic se distingue du lot, car elle est «la seule entreprise uniquement vouée au transport médical et à l'évacuation. De plus, nous sommes les seuls à avoir de vrais avions-ambulances, qui servent seulement d'ambulances. Nos avions n'ont pas été fabriqués pour transporter des passagers.»

Après avoir connu des difficultés financières en 2008, François Rivard, le fondateur d'Air Médic, s'est associé à Christian Trudeau et François Huot, en 2012, pour restructurer l'entreprise de Brossard afin d'offrir un service plus rapide partout au Québec. L'entreprise, désormais privée, a investi 38 millions de dollars depuis 2013 pour acheter et transformer pour un usage médical deux hélicoptères et deux avions à la fine pointe de la technologie. Depuis mai 2012, Air Médic a effectué plus de 1 200 missions de sauvetage, dont 600 en 2014. Elle possède une dizaine de bases opérationnelles au Québec, de Beloeil à Radisson.

À lire aussi:
Air Creebec cherche à diversifier ses marchés
Des drones pour réduire les coûts en foresterie

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 7 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.