Air Canada réduit sa perte au premier trimestre

Publié le 03/05/2013 à 07:11, mis à jour le 11/10/2013 à 20:31

Air Canada réduit sa perte au premier trimestre

Publié le 03/05/2013 à 07:11, mis à jour le 11/10/2013 à 20:31

Par lesaffaires.com

Photo:Bloomberg

Comme elle l’a annoncé dans ses résultats préliminaires, Air Canada enregistre une perte nette ajustée de 143 M$, ou 0,52$ par action, a annoncé le transporteur aérien vendredi. C’est une amélioration par rapport à la perte de 168 M$ de l’an dernier.

La surprise a déjà été absorbée par les marchés. Air Canada a dû dévoiler des résultats préliminaires à la fin avril pour réaliser une opération de financement. Les résultats sont donc en ligne avec les attentes révisées des analystes interrogés par Bloomberg.

Au premier trimestre, les produits passages réseau se sont établis à 2,5 G$, en hausse de 3 M $, rendant compte d'une amplification de 1,1 % du trafic contrebalancée par un recul de 1,1 % du rendement unitaire.

La perte nette, pour sa part, s’établit à 260 millions $, ou 95 cents par action, au premier trimestre, comparativement à une perte de 274 millions $ ou 99 cents par action l'an dernier.

« Bien que la perte enregistrée au premier trimestre soit moindre que celle de l'exercice précédent, les résultats sont en deçà de nos prévisions, en partie du fait du fléchissement de la demande pour les voyages de haut rapport, commente Calin Rovinescu, le pdg. En revanche, la tendance pour le deuxième trimestre au chapitre des réservations en classe économique ou dans la cabine de haut rapport, est encourageante. »

Les produits passages par siège-mille offert ont crû de 1,1 % par rapport au premier trimestre de 2012, en raison de l'amélioration de 1,8 point de pourcentage du coefficient d'occupation. Air Canada a enregistré au premier trimestre un coefficient d'occupation de 81 %.

Les charges opérationnelles ont augmenté de 6 M $ par rapport au premier trimestre de 2012, les principaux postes affichant tous des baisses, à l'exception des salaires et charges sociales, des contrats d'achat de capacité et de la catégorie "Autres".

Air Canada a comptabilisé une perte opérationnelle de 106 M $ contre une perte opérationnelle de 91 M $ au trimestre correspondant de 2012, soit un recul de 15 M$. Cette détérioration des résultats opérationnels serait en grande partie imputable aux annulations de vols attribuables aux conditions météorologiques particulièrement mauvaises et aux retards dans les services de dégivrage d'appareils à l'aéroport international Pearson de Toronto.

Air Canada estime que ces facteurs se sont traduits par une incidence nette défavorable de 10 M $ sur ses résultats financiers du premier trimestre de 2013.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.