Air Canada: le projet de transporteur à bas prix mis au rencart?

Publié le 21/09/2011 à 16:40, mis à jour le 15/10/2013 à 12:48

Air Canada: le projet de transporteur à bas prix mis au rencart?

Publié le 21/09/2011 à 16:40, mis à jour le 15/10/2013 à 12:48

Par La Presse Canadienne

L'approbation de l'entente de principe conclue entre Air Canada et ses agents de bord devrait faciliter les négociations avec les autres employés de la société aérienne et pourrait couper chez cette dernière l'envie de mettre sur pied un transporteur à bas prix, a estimé mercredi un observateur de l'industrie.

Le plus important transporteur aérien au Canada a déjà indiqué avoir besoin de la structure de coûts améliorée d'un transporteur à bas prix distinct afin d'être concurrentielle au sein du marché des destinations vacances dans les Antilles et en Europe.

Robert Kokonis, président de la société d'experts-conseils AirTrav, a cependant affirmé mercredi que des conventions collectives diminuant les charges de retraite et modifiant les conditions de travail pourraient permettre à Air Canada (TSX:AC.B) d'éviter la difficulté que représente la mise sur pied d'un autre transporteur.

Le passé n'a pas été favorable aux sociétés aériennes qui ont lancé des filiales à bas prix ou des entités parallèles distinctes. Les tentatives antérieures d'Air Canada et de plusieurs autres lignes aériennes se sont soldées par un échec.

Néanmoins, l'exemple que regardent de nombreuses sociétés aériennes traditionnelles est celui de Jetstar, un transporteur appartenant à la ligne aérienne australienne Qantas.

Le directeur des finances d'Air Canada, Michael Rousseau, a affirmé mercredi lors d'une conférence de la Banque CIBC (TSX:CM) qu'il existait plusieurs façons d'avoir des coûts similaires à ceux de la concurrence.

Un transporteur peut y parvenir en ajoutant des sièges, en réduisant les coûts indirects et en négociant différentes conditions de travail, a-t-il expliqué.

Air Canada est parvenu mardi à une entente de principe avec le syndicat représentant ses agents de bord, prévenant du même coup une grève qui aurait sérieusement perturbé les activités du plus important transporteur aérien au pays.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions d'Air Canada valaient 1,53 $, en baisse de 17 cents, ou dix pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.