Un Club Med au Massif de Charlevoix

Publié le 27/11/2012 à 15:40, mis à jour le 03/12/2012 à 15:51

Un Club Med au Massif de Charlevoix

Publié le 27/11/2012 à 15:40, mis à jour le 03/12/2012 à 15:51

Les taux d’occupation atteints par le Club Med sont enviables dans l’industrie touristique. Celui de Valmorel, ouvert l’hiver dernier, a atteint 94% pendant la saison froide et 85% en moyenne pour sa première année.

C’est Daniel Gauthier qui a sollicité le partenariat avec le Club Med. Il assure que les deux entreprises partagent la même vision et les mêmes valeurs.

«Il n’est pas question de vendre notre âme. Le Massif restera ce qu’il est, ce qu’il a toujours été : un projet aux valeurs humaines, porteur d’une volonté de faire sa marque autrement», a assuré le cofondateur du Cirque du Soleil, notant que son partenaire a adopté il y a longtemps le principe du développement durable et une politique d’achat local, en plus de favoriser l’embauche de ressources locales. À ce chapitre, l’arrivée du Club Med devrait permettre la création de 350 à 400 nouveaux emplois.

Le Club Med cherchait à ouvrir quelques destinations en Amérique du Nord. Le Massif est le premier partenaire avec qui une lettre d’intention a été signée. L’entreprise touristique, dont le chiffre d’affaires s’élève à 1,5 G d’euros, compte 80 clubs dans 26 pays. Une vingtaine de clubs sont situés en montagne. Le nouveau modèle d’affaires est de s’associer à des partenaires locaux qui construisent les hôtels, mais aussi de faire goûter la saveur locale.

«La clientèle veut profiter du Club Med, mais aussi des vacances dans la région visitée», explique M. Gauthier, dont tout le projet est conçu sur le partage de la culture, de la gastronomie et des paysages des régions de Québec et Charlevoix.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.