Transat: la Nationale accroît son cours-cible

Publié le 16/12/2010 à 15:15, mis à jour le 17/12/2010 à 11:29

Transat: la Nationale accroît son cours-cible

Publié le 16/12/2010 à 15:15, mis à jour le 17/12/2010 à 11:29

Impressionnée par les derniers résultats financiers de Transat A.T., la Financière Banque Nationale hausse son cours cible sur l’action du voyagiste de 12,8% à 22$

L’analyste Cameron Doerksen entrevoit donc un potentiel de gain pour le titre d’encore 13%. Il augmente aussi ses prévisions de profits par action de 1,63$ à 2,10$ pour 2011.

L’analyste se dit confiant que la compagnie connaîtra de meilleurs résultats cet hiver que l’année dernière. Il s’appuie sur les déclarations du voyagiste qui indiquait ce matin avoir accru sa capacité vers le Sud (en nombre de sièges à vendre) de 13% pour cet hiver et avoir remarqué un niveau de réservation de 18% supérieur à celui de l’an dernier à pareille date.

PLUS : Transat A.T. enchante les analystes

Un changement qui semble bénéfique pour le moment, étant donné un coefficient de remplissage en hausse de 3%, et ce en dépit d’un contexte d’offre de service qui surpasse la demande. Un élément, qui malgré son optimiste, le pousse à la prudence.

Sur ce point, M. Doerksen rappelle la situation difficile dans laquelle l’entreprise s’était retrouvée l’hiver dernier, au prise avec une forte concurrence des transporteurs aériens traditionnels, tel Air Canada, et WestJet. Cette situation avait mené à une guerre de prix qui semble en voie de se répéter.

Pour preuve, l’analyste explique qu’Air Canada Vacations et Sunquest ont tous les deux augmenté de 4% les commissions offertes aux agents de voyage, un geste qui pourrait indiquer une difficulté des compagnies à écouler leurs billets. Avec un accroissement de capacité de 13%, M. Doerksen dit mal imaginer comment les entreprises pourront parvenir à dégager de meilleurs marge bénéficiaires.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour à 09:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.