Rémunération excessive: Tourisme Montréal blâmée par le vérificateur

Publié le 27/11/2013 à 13:10

Rémunération excessive: Tourisme Montréal blâmée par le vérificateur

Publié le 27/11/2013 à 13:10

Par La Presse Canadienne

Le vérificateur général a constaté que l'ancien président-directeur général de Tourisme Montréal, Charles Lapointe, a bénéficié d'un généreux salaire de près de 400 000$ et d'une prime de départ de 654 000$ lorsqu'il a quitté ses fonctions l'été dernier.

Dans un rapport déposé mercredi, Michel Samson observe que la rémunération de M. Lapointe était nettement supérieure à celles de ses homologues dirigeants d'autres associations touristiques régionales (ATR) ou sous-ministres.

Le contrat de travail de M. Lapointe, qui a quitté ses fonctions en août, prévoyait aussi une prime équivalente à 654 000$, soit l'équivalent de deux ans de salaire et d'autres avantages, comme un bureau et une secrétaire fournis pendant une période de trois ans.

M. Samson a aussi relevé que M. Lapointe, qui a quitté ses fonctions en août dernier, recevait de manière injustifiée une allocation annuelle de 10 800 $ pour l'utilisation d'une automobile, alors que Tourisme Montréal lui fournissait déjà un véhicule.

À la suite des observations qui ont été communiquées à Tourisme Montréal avant le dépôt du rapport de M. Samson, M. Lapointe a remboursé 72 000 $ à l'ATR, à même sa prime de départ.

L'organisme, dont 75% des revenus proviennent du gouvernement du Québec, a aussi diminué de 36 000 $ sa cotisation au régime de retraite de M. Lapointe, en plus d'annuler son accès à un bureau et aux services d'une secrétaire.

Le rapport relève aussi que M. Lapointe, un ancien ministre libéral fédéral qui a occupé pendant 24 ans la direction de Tourisme Montréal, a réclamé des dépenses de déplacement excessives, ce qui représente une mauvaise utilisation des fonds publics.

Pour six de ses 10 derniers déplacements à l'étranger au cours des deux dernières années, le PDG a logé dans des hôtels dont le prix par nuit excédait le double du coût de 250 $ autorisé dans les politiques gouvernementales, auxquelles Tourisme Montréal n'est cependant pas soumis. À deux reprises, les prix payés par M. Lapointe étaient quatre fois plus élevés que cette limite, note le vérificateur.

Au cours des deux dernières années, Tourisme Montréal a aussi remboursé 39 700 $ en frais de repas, un montant dont une part importante est composée de dépenses en alcool.

Tourisme Montréal a indiqué mercredi que M. Lapointe n'occupe plus de fonctions au sein de l'organisme, contrairement à ce que l'organisme avait annoncé en juin, en précisant qu'il demeurerait président émérite.

Dans son document déposé mercredi, M. Samson relève aussi des irrégularités dans la gestion du Centre hospitalier universitaire de Montréal, où la rémunération du président-directeur général, Christian Paire, a excédé durant trois ans le maximum annuel autorisé de 350 000 $. Près de 70 000 $ ont été versés en plus à M. Paire.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 23 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 7 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.