Moody's améliore ses perspectives pour Air Canada

Publié le 09/04/2013 à 17:35

Moody's améliore ses perspectives pour Air Canada

Publié le 09/04/2013 à 17:35

Par La Presse Canadienne

L'agence de notation Moody's Investors Service a révisé à la hausse ses perspectives pour Air Canada (TSX:AC.B), misant sur une amélioration des bénéfices du plus grand transporteur aérien au pays.

Les nouvelles perspectives tiennent aussi compte des récentes ententes conclues avec les autorités fédérales au sujet du régime de retraite du transporteur et de ses nouvelles conventions collectives, a précisé Moody's.

L'entente avec le gouvernement fédéral réduit grandement le montant d'argent requis pour financer le déficit de solvabilité du régime de retraite d'Air Canada à partir de 2014.

Les nouvelles conventions collectives, signées l'an dernier, assurent aussi au transporteur une certaine stabilité jusqu'à 2016 et une plus faible structure de coûts, a ajouté l'agence.

Moody's a en outre confirmé la note de Caa1 pour la famille corporative d'Air Canada, de Caa1-PD pour la probabilité de défaillance, de B2 pour le privilège de premier rang garanti et de Caa2 pour le privilège de deuxième rang garanti.

Sa note de liquidité à caractère spéculatif a été abaissée à SGL-3, par rapport à SGL-2 précédemment.

"Le profil de risque d'Air Canada s'est amélioré depuis que les notes ont été réduites en avril 2012", a estimé Moody's.

"En outre, Air Canada a affiché une bonne croissance du rendement et de solides coefficients d'occupation pendant la dernière année, une situation qui, si elle devait se poursuivre avec l'ajout de capacité additionnelle, pourrait justifier une hausse de la note d'ici les 12 à 18 prochains mois."

Malgré tout, la concurrence des transporteurs à bas prix et la pression sur les marges attribuable à la hausse de la capacité dans l'industrie aura un effet négatif sur les flux de trésorerie de la société montréalaise au cours des quelques prochaines années, a poursuivi Moody's.

Plusieurs analystes de l'industrie ont haussé leur cours-cible pour le titre d'Air Canada en raison de l'amélioration de sa performance et de la croissance du cours de son action.

L'action d'Air Canada a pris mardi 4 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 3,22 $.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 3 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.