Les Canadiens ont moins voyagé en janvier

Publié le 20/03/2012 à 09:59

Les Canadiens ont moins voyagé en janvier

Publié le 20/03/2012 à 09:59

Par La Presse Canadienne

Le nombre de voyages entrepris par les résidents canadiens à l'étranger s'est établi à 5 millions de voyages en janvier, en baisse de 1 pour cent par rapport à décembre, a indiqué mardi Statistique Canada.

Cette baisse était principalement attribuable à la diminution du nombre de voyages de même jour en automobile réalisés par les Canadiens aux États-Unis, a ajouté l'agence fédérale.

Les résidents canadiens ont effectué 4,2 millions de voyages aux États-Unis, en baisse de 1,6 pour cent.

Les Canadiens ont entrepris 2,4 millions de voyages de même jour en automobile aux États-Unis en janvier, en baisse de 4 pour cent. Cette baisse survient après la hausse de 4 pour cent enregistrée en décembre.

Le nombre de voyages avec nuitées effectués aux États-Unis s'est accru de 1,8 pour cent pour se situer à 1,8 million de voyages en janvier. Il s'agissait du plus haut niveau atteint depuis le début de la collecte des données en 1972.

le nombre de voyages entrepris par les Canadiens à destination des pays d'outre-mer s'est établi à 776 000 voyages, en hausse de 2,4 pour cent.

Dans l'autre direction, le nombre de voyages effectués par les résidents étrangers au Canada était pratiquement inchangé, soit 2 millions de voyages en janvier.

Les voyages de même jour en automobile effectués par les résidents des États-Unis au Canada ont reculé de 3,8 pour cent pour atteindre 577 000 voyages. Cette baisse a été contrebalancée par la hausse de 2,2 pour cent du nombre de voyages avec nuitées, lesquels ont atteint 985 000 voyages.

Les résidents des pays autres que les États-Unis ont effectué 389 000 voyages au Canada, soit à peu près le même nombre qu'en décembre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.