Le Festival d'été de Québec pour Noël : des mécontents

Publié le 21/11/2012 à 13:39, mis à jour le 26/11/2012 à 12:08

Le Festival d'été de Québec pour Noël : des mécontents

Publié le 21/11/2012 à 13:39, mis à jour le 26/11/2012 à 12:08

[Photo : Festival d’été de Québec]

Le Festival d’été de Québec s’invite dans la période des fêtes et ne fait pas que des heureux. L’organisation a complètement revu sa stratégie de mise en marché et a décidé d’offrir 75 000 laissez-passer à partir du 1er décembre, pour une vente par téléphone et sur le Web.

Sa programmation ne sera même pas connue à ce moment, mais le FEQ, qui se tiendra du 4 au 14 juillet 2013, dit répondre aux désirs d’une partie de sa clientèle qui souhaitait pouvoir placer les laissez-passer sous le sapin.

Soixante-quinze mille autres billets seront mis en vente à partir du 23 février. Finies donc les longues heures à patienter en ligne pour acheter des laissez-passer dans des commerces car jusqu’ici, une partie de la vente se déroulait de cette manière.

La décision du FEQ rend donc les laissez-passer plus facilement accessibles pour tous les festivaliers, où qu’ils habitent.

Cependant, elle suscite déjà la grogne dans le milieu du spectacle à Québec. Le propriétaire de la salle du Capitole, une entreprise privée non subventionnée, estime que ce geste du festival, juste avant Noël, risque de compromettre l’écologie du milieu du spectacle dans la capitale et de nuire à d’autres commerces.

«A-t-on pris le temps de mesurer l’impact de l’arrivée d’une autre offre sur le marché déjà encombré de Québec?» demande Jean Pilote dans un communiqué de presse publié immédiatement après l’annonce du FEQ.

Il trouve malvenu que le Festival d’été de Daniel Gélinas vienne solliciter les dollars-loisirs dans le temps des fêtes, au moment où plusieurs salles de spectacles, disquaires, théâtres et librairies offrent des forfaits de Noël.

«C’est une période cruciale pour l’équilibre budgétaire de ces commerçants, souligne M. Pilote. Comment justifier l’urgence d’un tel geste?» s’interroge-t-il, ajoutant que les billets de la dernière présentation du FEQ se sont écoulés en 24 heures.

En d’autres mots, le FEQ ne gagnera aucun dollar de plus avec sa nouvelle stratégie, alors que les entreprises privées risquent d’en perdre car elles feront face à un nouveau concurrent pendant la période des fêtes.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.