En Europe, on pourra bientôt dormir chez Ikea

Publié le 16/08/2012 à 06:28, mis à jour le 16/08/2012 à 06:56

En Europe, on pourra bientôt dormir chez Ikea

Publié le 16/08/2012 à 06:28, mis à jour le 16/08/2012 à 06:56

Par AFP

De nombreux fans d'Ikea couchent à l'extérieur de nouveaux magasins avant leur ouverture officielle. Bientôt, ils pourront dormir «chez Ikea». Photo: Bloomberg

Le géant suédois du meuble Ikea va se lancer dans l'hôtellerie en Europe, investissant dans cette nouvelle activité environ un milliard d'euros, a annoncé jeudi le responsable du projet dans un entretien à un journal suédois.

«Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l'Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel», a déclaré Harald Müller dans les colonnes du Svenska Dagbladet.

Le quotidien a rapporté qu'Ikea comptait ouvrir à partir de 2013 «au moins 100 hôtels» en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Pays-Bas et dans les pays baltiques.

Ces établissements, qui ne seront pas meublés par Ikea et ne porteront pas non plus la marque du groupe, doivent être gérés par des groupes hôteliers après avoir été livrés clés en main par Inter Ikea, une filiale du groupe.

Celle-ci investit principalement dans l'immobilier les revenus tirés de la marque Ikea, acquise en début d'année pour 9 milliards d'euros à la fondation Interogo, autre branche du groupe.

«L'investissement est estimé à près de 9 milliards de couronnes" (environ 1,23 G$ CA), écrit Svenska Dagbladet, même si Ikea n'a donné aucun chiffre.

Ces hôtels seront centraux, bon marché et pratiques. «Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile comme par exemple les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre», a expliqué M. Müller.

Ikea compte aussi investir dans les résidences étudiantes, marché qu'il estime largement délaissé, a ajouté le dirigeant.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.