Des «scabs» au Holiday Inn du quartier chinois

Publié le 20/08/2012 à 16:09, mis à jour le 20/08/2012 à 16:30

Des «scabs» au Holiday Inn du quartier chinois

Publié le 20/08/2012 à 16:09, mis à jour le 20/08/2012 à 16:30

L'hôtel Holiday Inn Select Sinomonde du quartier chinois à Montréal a été pris en flagrant délit d’embauche de briseurs de grève (scabs) par le ministère du Travail.

Selon les informations diffusées par la CSN, qui représente la centaine d’employés de cet hôtel en lock-out depuis deux semaines (5 août 2012), les enquêteur du gouvernement ont constaté la présence à cet hôtel d’au moins douze scabs. Ces infractions ont été constatées les 8 et 12 août dernier.

En lock-out depuis le 25 juillet dernier, le Hyatt Regency de Montréal a aussi été pris pour des infractions similaires. Dans ce dernier hôtel, déjà plus de 37 infractions auraient été recensées par les inspecteurs du ministère.

« Nous ne laisserons rien passer à cet égard, assure le porte-parole du secteur de l'hôtellerie à la Fédération du commerce CSN, Michel Valiquette. Si les hôteliers s'imaginent qu'ils pourront bafouer l'esprit de la loi impunément, ils se trompent. Nous dénoncerons sans relâche tout recours à des « scabs » parce que cela va à l'encontre des principes de négociations de bonne foi. »

Les quelque 5 000 salariés de l'hôtellerie en négociations coordonnées réclament une meilleure protection des emplois, la protection de leur pouvoir d'achat ainsi qu'une bonification de la participation de leur employeur à leur régime de retraite. Une entente est intervenue la semaine dernière à l'hôtel Château Cartier de Gatineau.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.