Année record pour les croisières à Québec

Publié le 05/12/2014 à 11:44

Année record pour les croisières à Québec

Publié le 05/12/2014 à 11:44

[Photo : Bloomberg]

Le Port de Québec annonce une saison record pour les croisières, pour une troisième année consécutive. De 162 000 passages en 2013, le nombre de passagers est passé à près de 181 000 cette année.

La saison des croisières a été allongée en 2014, s’étirant de mai à novembre, ce qui a permis de poursuivre la croissance. Au total, 25 navires ont choisi Québec comme port de destination. Ainsi, quelque 62 000 croisiéristes ont embarqué dans la capitale et y ont débarqué à la fin de leur séjour maritime.

Québec cherche de plus en plus à s’inscrire comme un port de destination plutôt qu’un port d’escale, car cela rapporte beaucoup plus à l’industrie touristique. Les dépenses moyennes d’un passager en destination sont de 329$ par rapport à 111$ pour un passager en escale qui reste quelques heures en ville.

«C’est réellement une solide année pour le Port de Québec. En plus de demeurer le port de croisières internationales le plus achalandé sur le Saint-Laurent, Québec représente plus que jamais une destination unique et prisée par les croisiéristes. Cela se traduit par d’importantes retombées économiques pour la région et pour le Québec», a affirmé Mario Girard, PDG de l’Administration portuaire de Québec, par voie de communiqué.

Le Port de Québec a accueilli cette année son millionième croisiériste depuis la construction du Terminal de croisières Ross Gaudreault en 2002. Il est arrivé le 10 octobre dernier à bord du Seabourn Quest de la compagnie Holland America Line. D’ailleurs, les sondages menés par cette compagnie auprès de sa clientèle classent Québec comme la destination la plus populaire.

Le 3 octobre, le port de Québec a affiché complet pour la première fois de son histoire, accueillant six navires à quai simultanément. Le personnel (plus de 500 travailleurs) a ainsi accueilli plus de 20 000 passagers et membres d’équipage.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.