Air Transat: des pilotes mis à pied

Publié le 25/11/2011 à 06:36, mis à jour le 25/11/2011 à 06:41

Air Transat: des pilotes mis à pied

Publié le 25/11/2011 à 06:36, mis à jour le 25/11/2011 à 06:41

Par La Presse Canadienne

Le syndicat représentant les pilotes de la compagnie aérienne Air Transat déplore la mise à pied de 17 pilotes et l'embauche saisonnière de pilotes étrangers par d'autres transporteurs.

Selon le syndicat, représenté par la Air Line Pilots Association (ALPA), Air Transat a envoyé, vendredi dernier, 17 avis de mises à pied à des pilotes canadiens basés à Toronto, arguant une baisse de la performance financière.

Dans un communiqué transmis jeudi, le syndicat indique que la compagnie n'aurait pas exclu de procéder à d'autres mises à pied dans l'avenir.

Les pilotes touchés, qui sont selon le communiqué "originaires du Québec, de l'Ontario et de l'Alberta", perdraient leur emploi le 19 décembre.

De plus, le syndicat dénonce qu'Air Transat ait conclu une entente de sous-traitance avec le transporteur Canjet pour qu'il opère certains vols vers le sud pour la saison hivernale, alors que celui-ci a recours à l'embauche de pilotes étrangers.

Il n'a pas été possible, jeudi soir, de joindre Air Transat.

Par voie de communiqué, le Commandant Dan Adamus, président d'ALPA Canada, affirme qu'il est "inacceptable" de procéder à l'embauche de pilotes étrangers alors que des Canadiens se retrouvent sans travail.

Il souhaite que cette question fasse l'objet de discussions avec le gouvernement fédéral.

Selon le syndicat, Ottawa aurait autorisé des compagnies aériennes à embaucher des pilotes étrangers dans le cadre du programme de travailleurs étrangers temporaires.

Il avance que Canjet aurait embauché, cet hiver, 35 pilotes étrangers, tandis que Sunwing en aurait recruté 180.

Le voyagiste Transat A.T., qui inclut Air Transat, Transat Distribution Canada et Transat Tours Canada, avait déjà annoncé, le mois dernier, qu'il tenterait de retrouver la profitabilité en éliminant 143 emplois non-syndiqués à travers le Canada afin de récupérer 10 millions $ par année.

La compagnie avait aussi déclaré qu'elle préparait une restructuration de ses activités pour simplifier le processus de prises de décisions, réduire ses coûts d'opération et répondre plus rapidement aux fluctuations du marché.

Transat a perdu 2,9 millions $ ou huit cents par action au troisième trimestre, alors qu'il avait dégagé un profit de 20,9 millions $ ou 55 cents par action un an plus tôt. Ses revenus pour ce trimestre sont passés de 867,3 millions $, à 937 millions $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.