Air Canada: avis de grève déposé

Publié le 17/09/2011 à 15:38, mis à jour le 17/09/2011 à 15:39

Air Canada: avis de grève déposé

Publié le 17/09/2011 à 15:38, mis à jour le 17/09/2011 à 15:39

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le syndicat des agents de bord d'Air Canada, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), a déposé vendredi soir un préavis de grève de 72 heures auprès des dirigeants du transporteur aérien établi à Montréal. S'exprimant par voie de communiqué, le syndicat a précisé que la grève serait déclenchée à 0h01 mercredi matin si les deux parties ne parvenaient pas à s'entendre.

Jeff Taylor, le président de la composante d'Air Canada du SCFP, a déclaré que les négociations se poursuivaient et que le syndicat espérait toujours en venir à une entente avec la direction du transporteur aérien.

"Une grève ne bénéficie à personne mais si on doit s'y résoudre, on la fera assurément, a dit M. Taylor au cours d'un entretien téléphonique. Nos membres m'ont dit clairement qu'ils sont prêts à aller jusqu'au bout. Ils veulent une entente juste."

Air Canada a reconnu avoir reçu l'avis de grève. La compagnie a décidé d'assouplir sa politique de réservation afin de permettre aux clients ayant un vol prévu au cours des six jours suivants de le reporter, sans frais, jusqu'au 9 décembre 2011, sous réserve des disponibilités.

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a annoncé plus tôt vendredi avoir invité Air Canada (TSX:AC.B) et ses agents de bord à une rencontre en début de semaine prochaine si les deux parties sont incapables d'en arriver à un projet d'entente cette fin de semaine pour éviter une grève.

Les détails spécifiques entourant la rencontre n'ont pas encore été établis.

Mme Raitt a dit espérer que patrons et syndiqués en arrivent à une entente sans qu'elle ait besoin de s'impliquer et évitent une grève des 6800 agents de bord de l'entreprise.

Un arrêt de travail pourrait survenir dès mercredi prochain chez le plus important transporteur aérien du pays, qui opère partout au Canada et possède d'importants circuits continentaux et internationaux.

Le temps file avant une possible grève, après que les agents de bord eurent voté en très grand nombre pour accorder un mandat de grève à leur syndicat, moins d'un mois après avoir rejeté un précédent projet d'entente.

Des analystes de l'industrie croient que le gouvernement agirait rapidement pour déposer un projet de loi de retour au travail, en tenant compte qu'une grève des agents de bord aurait une incidence plus importante que la grève de trois jours tenue par les agents du service à la clientèle.

La porte-parole Ashley Kelahear n'a pas voulu se prononcer sur la possibilité que la ministre Raitt brandisse la menace d'une loi spéciale lors de la rencontre, expliquant que le gouvernement préférait que les parties s'entendent de leur côté.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et Air Canada ont conclu une entente négociée en juin après que Mme Raitt eut projeté une loi qui aurait envoyé les deux parties en arbitrage.

Air Canada doit encore présenter ses plans de contingence en cas de grève des agents de bord, mais a annoncé que l'entreprise opérerait un horaire partiel avec l'aide de ses partenaires commerciaux.

Les agents de bord sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.