SNC-Lavalin pourrait jouer un rôle dans le nucléaire au Royaume-Uni

Publié le 30/10/2012 à 16:09

SNC-Lavalin pourrait jouer un rôle dans le nucléaire au Royaume-Uni

Publié le 30/10/2012 à 16:09

Par La Presse Canadienne

Dans un courriel, Georgia Lewis, porte-parole de Hitachi, a cependant indiqué mardi que SNC était un « partenaire précieux » et que compte tenu de son savoir-faire, elle s'attendait à ce que la firme d'ingénierie « ait un rôle à jouer dans la construction » des centrales. Elle a toutefois ajouté que « rien n'a été confirmé pour l'instant ».

Quand on lui a demandé si SNC-Lavalin allait investir dans Horizon ou ses projets, la porte-parole de l'entreprise, Leslie Quinton, s'est refusée à tout commentaire, invoquant une « entente de confidentialité ».

« Il n'est pas clair à ce moment de quelle façon SNC sera impliquée et si l'entreprise investira des fonds dans Horizon », a commenté l'analyste Frédéric Bastien, de la firme Raymond James, dans un courriel.

La technologie canadienne Candu, acquise l'an dernier par SNC-Lavalin, ne sera pas utilisée par Horizon puisque Hitachi possède déjà la sienne (par le biais de la coentreprise GE Hitachi Nuclear Energy).

SNC a mis la main sur les activités commerciales d'Énergie atomique du Canada (EACL), une société d'État fédérale, pour la somme de 15 millions $. EACL reçoit également des redevances sur les projets de construction et de réfection de centrales Candu.

Le Royaume-Uni tire un peu plus de 20 pour cent de son électricité de source nucléaire.

En fin d'après-midi, mardi, l'action de SNC-Lavalin gagnait trois pour cent pour s'échanger à 40,06 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.