Quatre raisons d'y croire encore

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 15:18

Quatre raisons d'y croire encore

Publié le 13/11/2010 à 00:00, mis à jour le 19/11/2010 à 15:18

Par Carole Le Hirez

Plusieurs projets en cours ou à venir apportent un vent d'optimisme

1- Des incubateurs dans les grandes pharmas

En janvier, le Centre québécois d'innovation des biotechnologies (CQIB) lancera la phase 5 de son développement à Laval, grâce à un financement sur trois ans du gouvernement du Québec. " Nous allons élargir notre mandat aux sciences de la vie et aux technologies de la santé, afin de répondre aux besoins engendrés par l'émergence de nouveaux secteurs, comme les nanotechnologies ", dit Normand de Montigny, directeur du Centre.

Afin de favoriser la création d'entreprises, le Centre veut approcher de grands groupes pharmaceutiques en vue de développer des incubateurs à l'intérieur de leurs murs. Le CQIB possède déjà son propre incubateur, qui a permis à 33 jeunes pousses d'éclore à ce jour. " Nous voulons créer un environnement de démarrage à l'intérieur même des entreprises. Les grands groupes sont parfois trop lourds pour innover.

En créant un incubateur à l'interne, on éloigne l'innovation de la bureaucratie. Cela permettra aux grandes pharmas de nourrir leur pipeline de technologies sans avoir à bâtir leur propre infrastructure. " Des discussions sont en cours avec Pfizer et Merck. Le CQIB fournira l'accompagnement d'affaires ainsi que l'encadrement des gestionnaires.

D'autres initiatives verront le jour en région à Québec, à Rimouski, ainsi qu'à Sherbrooke. La formule permettra aux entreprises en démarrage d'accéder à des réseaux technologiques et financiers, notamment à des agents de brevet, une expertise concentrée à Montréal. Le CQIB prévoit lancer au moins trois ou quatre nouvelles entreprises par année grâce à cette formule.

2- Une carte génétique pour des médicaments plus ciblés

Le 19 octobre a été une journée mémorable pour l'équipe de CARTaGENE, car elle a recruté son 20 000e participant. Le projet vise à dresser une carte génétique du Québec, grâce à une banque de données et d'échantillons biologiques recueillis auprès de citoyens québécois âgés de 40 à 69 ans. "

Cette banque aidera les chercheurs à mieux comprendre comment les maladies se développent chez certaines personnes en fonction de leur environnement, leur alimentation ou leur style de vie, afin de mieux les éviter et de développer des traitements pour les guérir ", indique Bartha Maria Knoppers, directrice du Centre de génomique et politiques de l'Université McGill, qui pilote le dossier.

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 53 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 51 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour à 07:52 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.