Quand les avocats se mettent à la gestion de projets

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 17/01/2013 à 14:33

Quand les avocats se mettent à la gestion de projets

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 17/01/2013 à 14:33

Comme les inconnues sont plus nombreuses dans certains domaines du droit, Mme Neveu juge à propos de fournir un estimé comportant une fourchette de prix. " On dit au client que le travail va coûter entre tel et tel prix ", selon que le meilleur scénario se réalise ou non. Des clients demandent parfois un suivi à toutes les semaines. " Ça, c'est nouveau pour nous. "

Et dans le domaine transactionnel ?

Pour les entreprises qui utilisent des services tels que la révision de contrats liés aux activités courantes, la gestion permet de prévoir plus facilement les coûts par trimestre.

Il en va autrement dans le domaine transactionnel (fusion-acquisition, achat, vente, financement d'entreprise, prise de participation par des fonds d'investissement ou des organismes, inscription à la Bourse, appel public à l'épargne), où l'estimé des coûts est davantage lié au projet lui-même.

Recrudescence des appels d'offres

Cela fait plus de 20 ans que les cabinets comptables soumissionnent auprès de clients potentiels en ce qui a trait à leurs honoraires. Dans le domaine juridique cependant, répondre à des appels d'offre représente une nouveauté.

" Les avocats ne sont pas habitués à présenter des soumissions, à établir un budget et à prévoir les différentes étapes d'un dossier ", reconnait Guy Tremblay, coassocié et directeur chez Heenan Blaikie.

" Nous sommes dans un marché très concurrentiel. Pour les dossiers non stratégiques, les clients mettent les cabinets en concurrence quant aux honoraires. "

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.