La Banque Mondiale bannit SNC-Lavalin pour 10 ans

Publié le 17/04/2013 à 16:57, mis à jour le 17/04/2013 à 17:48

La Banque Mondiale bannit SNC-Lavalin pour 10 ans

Publié le 17/04/2013 à 16:57, mis à jour le 17/04/2013 à 17:48

Par lesaffaires.com

Photo: Mathieu Lavallée

La Banque mondiale a annoncé mercredi avoir interdit à SNC-Lavalin et à une centaine de ses filiales de participer à ses projets pendant dix ans, pour corruption présumée lors de la construction d'un pont au Bangladesh.

Il s'agit d'allégations concernant des pots-de-vin versés à des responsables au Bangladesh par SNC-Lavalin, qui travaillait sur le projet de ce pont de plus de 6 kilomètres de longueur sur le fleuve Padma, précise la BM.

Pendant l'enquête sur cette affaire, la Banque avait appris que des fautes avaient été également commises par la même branche du groupe canadien sur un chantier d'électrification au Cambodge, ajoute le communiqué.

Cette exclusion a été décidée dans le cadre d'un accord négocié entre la Banque mondiale et SNC-Lavalin. La durée de la sanction pourra être réduite à huit ans, si la société respecte toutes les procédures prévues par cet accord.

Les autres branches de SNC-Lavalin éviteront le bannissement à condition de suivre ces dispositions.

«Une fois que nous avons rassemblé les preuves des infractions de la compagnie, nous avons transmis le dossier à la Gendarmerie royale du Canada, pendant que la Banque Mondiale finalisait son enquête, déclare dans le communiqué le vice-président de la Banque Mondiale à l'intégrité, Leonard McCarthy. Nous espérons que l'engagement de SNC-Lavalin dans le cadre de cette entente se traduira par des gestes concrets pour diminuer les risques de fraude et de corruption dans les projets en développement.»

Deux anciens cadres du groupe, Ramesh Shah, 61 ans, et Mohammad Ismail, 48 ans, sont poursuivis actuellement au Canada pour corruption de fonctionnaire étranger, en lien avec les activités de SNC-Lavalin au Bangladesh.

De son côté, la société a elle aussi annoncé la conclusion de cet accord, affirmant qu'il avait ouvert une enquête interne dès que l'affaire lui avait été signalée et avait «collaboré activement» avec la BM.

Il a relevé que le règlement n'entraînait aucune sanction pécuniaire à son égard.

La Banque Mondiale avait annulé un crédit de 1,2 milliard de dollars pour le pont sur le Padma, à la suite d'allégations de corruption touchant d'importants responsables de Dacca.

Avec l'AFP

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.