L'agence Cossette bientôt vendue?

Publié le 02/07/2014 à 17:40

L'agence Cossette bientôt vendue?

Publié le 02/07/2014 à 17:40

Par Denis Lalonde

La présidente de Cossette au Québec, Mélanie Dunn. (Photo: LesAffaires.com)

La société d’investissement privé Mill Road Capital, qui possède une participation de 51% dans Vision 7 International, société mère de l’agence Cossette, veut explorer différentes avenues stratégiques pour les activités nord-américaines de l’entreprise.

L’exploration des avenues stratégiques n’exclut pour le moment aucune option, mais n’inclut pas les activités britanniques de l’entreprise.

«La direction de Vision7 appuie cet exercice et joue un rôle majeur dans le processus. Bien que l’entreprise ne puisse spéculer sur les résultats potentiels, toute décision issue de cet examen stratégique sera prise dans l'intérêt supérieur de ses clients et de ses employés, et assurera une continuité à la haute direction de l’entreprise», lit-on dans un communiqué.

L’entreprise ne revivra donc pas d’épisode conflictuel comme celui qui avait mené à sa privatisation en 2009. À ce moment, deux anciens dirigeants de Cossette, François Duffar et Georges Morin, s’étaient alliés avec d’autres investisseurs pour former le Groupe Cosmos. Ce groupe avait lancé une offre publique d’achat hostile pour privatiser Cossette, dont le titre se négociait alors à la Bourse de Toronto. Toutefois, des cadres de la société avaient réussi à contrer l’offre hostile avec l’aide de Mill Road Capital, dont le siège social est au Connecticut, en allongeant 135 millions de dollars.

Vision 7 International, dont le siège social est à Québec, est immatriculée à Calgary. Au registraire des entreprises du Québec, on constate que le premier actionnaire de l’entreprise est MRC Luxembourg S.A.R.L., entreprise immatriculée au Luxembourg. Le deuxième actionnaire est NCS UK Management Company Limited, société du Royaume-Uni, alors que le troisième est une entreprise à numéros contrôlée par le président du conseil et chef de la direction Claude Lessard. Le registraire ne révèle que l’identité des trois principaux actionnaires, de sorte qu’il n’est pas possible de connaître l’identité des autres membres de l’actionnariat.

L’entreprise n’a pas voulu dévoiler l’identité de l’institution financière qui la conseillera tout au long du processus et ne s’est fixé aucun échéancier dans ce dossier.

Vision7 offre des services en publicité, planification et achat médias, relations publiques et autres disciplines liées au marketing. Elle possède deux divisions, Cossette et EDC. Cette dernière regroupe plusieurs agences Dare Digital, Dare NCS, Elvis Communications, Citizen Relations, Citoyen Optimum, Citizen Brando, Jungle Media et Magnet Intell. L’entreprise compte environ 1100 employés au Canada et aux États-Unis. Elle exploite également un bureau à Londres.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.